CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Animations pédagogiques-Archives  >  CYCLE 2  >  La différenciation avec les logiciels de lecture en classe de CP

La différenciation avec les logiciels de lecture en classe de CP


Documentation proposée lors de l’animation du 13/03/2013 « Différencier en lecture au CP avec les TICE »

BIBLIOGRAPHIE-SITOGRAPHIE

Enseignante : Nathalie Mardon - Animateur TICE : Patrick Hel

Logiciels et didacticiels

Logiciels

  • Logiciels Campaner (http://pagesperso-orange.fr/jm.campaner)
    1000 mots pour apprendre à lire : 14 exercices pour apprendre au cycle 2 contenant 1200 photos et sons associés, propose trois types d’exercices : écoute, reconnaissance globale de mots et décomposition syllabique. Utilisé en rééducation orthophonique ainsi qu’avec les nouveaux arrivants.

Ces 14 types d’exercices, sont gradués en plusieurs niveaux de difficulté (3 au maximum) ; ainsi chaque élève a-t-il la possibilité d’avancer à son rythme et selon ses possibilités tout en suivant la progression de la classe. Les exercices sont regroupés en trois grandes familles :

    • les exercices d’écoute,
    • les exercices de reconnaissances basés sur la recherche d’indices,
    • les exercices de combinatoire.
  • CLUB POMME (www.clubpom.fr)
    PC Label RIP (Reconnu d’Interêt Pédagogique) 35 euros en version monoposte. Le cdrom est obligatoire pour exécuter le programme.
  • MOI, JE SAIS LIRE (cycle 2) :
    Compagnon indispensable dans l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, ’Je sais lire’ offre une mine d’activités ludiques pour reconnaître les lettres, apprendre les sons, ,jouer à les assembler, former des mots, et jongler avec les phrases.

Ce logiciel, offre de nombreux paramètres (gestion des niveaux, sélection des thèmes à étudier, création d’exercices, suivi des activités, bilans personnalisés,...), il se révèle un outil d’enseignement sur mesure et peut être utilisé avec n’importe quelle méthode de lecture existante. Cdrom compatible Mac et PC

  • LECTHEME (www.jocatop.fr) ;
    Excellent didacticiel pour l’apprentissage de la lecture. Acquisition d’un vocabulaire thématisé de 544 mots du lexique quotidien des enfants, par des exercices de mise en relation entre mot lu, mot écrit et image. Les deux niveaux supérieurs du logiciel proposent de travailler thématiquement sur des textes pédagogiques composés à partir des différents corpus lexicaux (CE), puis sur de véritables extraits littéraires (CM). Le logiciel permet aussi l’importation des textes de classe.
  • LECTRA (http://www.lectramini.com).
    Didacticiel d’entraînement à la lecture basé sur une série d’exercices générés automatiquement par le programme sur les textes entrés par les élèves (closure, reconstitution, lecture rapide). La synthèse vocale permet de faire lire par la machine, les textes affichés. La voix de synthèse est paramétrable (choix de la voix, de la vitesse de lecture).
  • Autres
  • http://pragmatice.net/jelispuisjecris/telechargement.htm
  • http://pragmatice.net/jecoutepuisjecris/telechargement.htm
  • www.ecoliciel.net
  • Mon abécédaire multimédia (http ://pragmatice)
  • J’apprends à lire avec Tibili (hwww.magnard.fr)
  • Je lis avec Léon  : Je lis avec Léon est une application d’aide à l’apprentissage de la lecture sur Internet, reconnue d’intérêt pédagogique, qui combine savoirs pédagogiques et nouvelles technologies. Conçu par des enseignants Cette ressource numérique conçue par des enseignants de CP est déjà utilisée dans de nombreuses classes pour accompagner l’apprentissage de la lecture et peut aussi apporter un soutien efficace aux élèves qui bénéficient de l’aide personnalisée en CE1. Dispositif gratuit Les maîtres qui le désirent peuvent dès à présent en faire bénéficier gratuitement les élèves de leur classe, sous leur contrôle.

En ligne

Liste d’adresses où trouver aussi d’autres informations utiles :

Liste des Logiciels RIP : www.educnet-education.fr

Bibliographie

  • Lire au CP (document d’accompagnement sceren.2010)
  • Cahiers pédagogiques juin 2012 n° 498 (Dossier apprendre avec le numérique)
  • Les TICE au service des élèves du primaire (Dossier de l’ingénierie éducative SCEREN , 2008)
  • 50 activités pour intégrer les TICE à l’école maternelle. (Valade Pierre CRDP de Midi-Pyrénées, 2002.)
  • « Entrer dans l’ère numérique » discours de Vincent Peillon décembre 2012
  • « Entrer dans l’écrit avec les TICE » Extrait de l’article de E. Charmeux
  • Pour une école primaire numérique , Sceren Fabrice Perrot, Didier Jeanne.
  • Anthologie des textes clés en pédagogie , des idées pour enseigner. Danielle Alexandre , Esf
  • La pédagogie à l’école des différences Perrenoud , 1995
  • Comment l’enfant devient lecteur , Chauveau , Retz 1997.