CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Difficulté scolaire & ASH >  ENAF - Élèves Nouvellement arrivés en France

ENAF - Élèves Nouvellement arrivés en France


Ressources :

- Guide pour la scolarisation d’un élève allophone nouvellement arrivé (sept 2017)
- Fiches sur les pays étrangers, leur système scolaire et les langues - CASNAV de l’Yonne.Ensemble de fiches sur les pays étrangers (particularités linguistiques, difficultés éventuelles qu’éprouvent les locuteurs natifs de ces pays à apprendre le français).

- Systèmes scolaires des pays d’origine - CASNAV de Grenoble. Mise en ligne de fiches par pays et présentation comparée de l’ensemble des systèmes scolaires.

- Guide pour la scolarisation des EANA Casnav 54

- Annuaire des CASNAV

- Vademecum pour les enseignants

- Après la classe d’accueil - CASNAV de Versailles
Pistes pour adapter sa pédagogie à la présence d’élèves allophones en classe ordinaire.

- Le logiciel AtoutCri, produit par le Casnav de l’académie de Montpellier : Le DVD Atoutcri rassemble des ressources utiles aux enseignants chargés d’élèves nouvellement arrivés en France ou d’enfants du voyage.

    • Vous y trouverez un éventail de méthodes, de documents pédagogiques, d’évaluations, de livrets de lecture, de livrets de suivi, d’imagiers, de documents officiels, d’exercices sur écran, sur papier, de liens utiles : c’est une véritable boîte à outils pour les enseignants, les formateurs, les élèves..
      lien pour le téléchargement

- Lille énorme dossier, avec des propositions d’exercices d’évaluation. TRES bien fait Guide_scolarisation_ENAF

- http://francaislangueseconde.awardspace.com/ site dédié à l’enseignement du français en tant que langue seconde aux élèves allophones nouvellement arrivés en France. Vous pouvez trouver ici des documents utiles (universitaires, textes officiels, dossiers pour l’enseignant et la famille, bibliographies) et des liens vers des sites liés au FLS. Une rubrique concerne les élèves non scolarisés antérieurement “Elèves NSA” et peut intéresser des enseignants en charge de ces élèves à besoins éducatifs particuliers. La rubrique “Le blog de la classe” concerne une UPE2A classique et est conçue pour les élèves qui y sont inscrits actuellement.

- ICI Pom’doc Apprentissage de la lecture et du français pour les élèves de cycle 2 (GS, CP et CE1), pour les enfants du voyage (EDV) et les enfants nouvellement arrivés en France (ENAF) peu ou pas scolarisés.

- http://apprendrealireenfle.over-blog.com/articles-blog.html Ce blog s’adresse aux professeurs en dispositifs Clin/Cla/16-18 ans et en classe ordinaire accueillant des élèves allophones âgés de 8 à 18 ans. Il s’agit de proposer aux enseignants des outils à exploiter en classe, type "Mon journal de bord", afin de compléter le travail sur le CDRom "Entrer dans la lecture - Quand le français est langue seconde" créé par le CASNAV de Lille et édité en mars 2012 par le CRDP Nord-Pas de Calais.

- Le site d’un enseignant en CLIN. Il propose des documents de classe à télécharger. http://roland.kara.chez-alice.fr

- Un site qui propose des activités élaborées par des enseignants de F.L.E (Français Langue Étrangère) à télécharger ou en ligne. http://www.lepointdufle.net

- Des cours et logiciels en ligne gratuits pour apprendre le français, élaborés par des enseignants de F.L.E. http://lexiquefle.free.fr/

- Des activités pour améliorer le vocabulaire. http://www.imagiers.net

- Apprendre et étudier le français avec l’inspecteur Duflair en l’aidant à résoudre une énigme. http://www.polarfle.com/

- Comment aborder l’apprentissage du lexique avec les ENAF ?

- Ressources ENAF - CDDP05

Mise à jour du 10/10/2017