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cycle 1

Les APC à l’Ecole maternelle

Le dossier de l’IA DSDEN 88

Les activités pédagogiques complémentaires (APC) s’inscrivent dans l’ensemble des mesures relatives à la refondation de l’école de la république définies dans la loi d’orientation et de programmation de juillet 2013.

Elles doivent contribuer à la maîtrise du socle commun de connaissances, de compétences et de culture et à la réussite de tous les élèves, en donnant à chacun la possibilité de maîtriser les savoirs fondamentaux et de s’épanouir socialement et personnellement.

Instaurées dans le cadre de la réforme de l’organisation de la journée et de la semaine scolaires dans le premier degré, les APC font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles.

Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d’enseignement obligatoire pour les élèves. Elles s’ajoutent aux 24 heures hebdomadaires d’enseignement dues à tous et nécessitent l’accord des parents concernés. Leur organisation prend en compte l’offre péri-éducative existante ou le projet éducatif territorial.

Les APC offrent un large champ d’actions pédagogiques et permettent d’apporter aux élèves un accompagnement différencié, adapté à leurs besoins, pour susciter ou renforcer le plaisir d’apprendre.

Les enseignants peuvent ainsi aider les élèves lorsqu’ils rencontrent des difficultés dans leurs apprentissages, les accompagner dans leur travail personnel ou leur proposer une activité prévue dans le cadre du projet d’école, le cas échéant en lien avec le projet éducatif territorial de la commune.

Tous les élèves peuvent être concernés par ces activités pédagogiques complémentaires, à un moment ou un autre de l’année scolaire, selon les besoins identifiés par leurs enseignants.

TEXTES OFFICIELS

- BO n° 6 du 7 février 2013 relatif à l’organisation du temps scolaire dans le premier degré

- BO n° 8 du 21 février 2013 relatif aux obligations de service des enseignants du premier degré

- BO n° 19 du 9 mai 2013 relatif au parcours d’éducation artistique et culturel"

- Le document "Repères pour mettre en œuvre les activités pédagogiques complémentaires" , MEN-DGESCO

DOCUMENTS PÉDAGOGIQUES

En s’appuyant sur les textes officiels et le document « Repères » mis en ligne sur Eduscol en octobre 2013, le Pôle Maternelle des Vosges a élaboré un document destiné à répondre aux questions les plus fréquentes que vous vous posez.

- Pour qui ? Pour quoi faire ? Où ? Quand ? Comment ?

Il propose également des conseils et des suggestions pour la mise en œuvre de ces activités dans les différents domaines.

- S’APPROPRIER LE LANGAGE

- DÉCOUVRIR L’ÉCRIT, se familiariser avec l’écrit

- DÉCOUVRIR L’ÉCRIT, se préparer à apprendre à lire et à écrire

- DEVENIR ÉLÈVE

- AGIR ET S’EXPRIMER AVEC SON CORPS

- DÉCOUVRIR LE MONDE

- PERCEVOIR, SENTIR, IMAGINER, CRÉER

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