CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Français >  Ecrire (au sens graphique et rédactionnel) du CP au CM2 : quelle progression dans les textes officiels ?

Français

Ecrire (au sens graphique et rédactionnel) du CP au CM2 : quelle progression dans les textes officiels ?

L’écriture au sens graphique (et numérique...)

Au cycle 2, les élèves apprennent progressivement à maîtriser les gestes de l’écriture cursive : écrire en respectant les graphies, les liaisons entre les lettres, les accents, les espaces entre les mots, les signes de ponctuation, les majuscules.
Ils sont amenés à utiliser l’ordinateur : écriture au clavier, utilisation d’un dictionnaire électronique.

Au cycle 3, l’écriture manuscrite est quotidiennement pratiquée, pour devenir de plus en plus régulière, rapide et soignée.
Les élèves développent, dans le travail scolaire, le souci constant de présenter leur travail avec ordre, clarté et propreté, en ayant éventuellement recours au traitement de texte.

L’écriture au sens rédactionnel

Au cycle 2, les élèves apprennent à rédiger de manière autonome un texte court : rechercher et organiser des idées, choisir du vocabulaire, construire et enchaîner des phrases, prêter attention à l’orthographe.

Au cycle 3, la rédaction de textes fait l’objet d’un apprentissage régulier et progressif : elle est une priorité du cycle des approfondissements. Les élèves apprennent à narrer des faits réels, à décrire, à expliquer une démarche, à justifier une réponse, à inventer des histoires, à résumer des récits, à écrire un poème, en respectant des consignes de composition et de rédaction. Ils sont entraînés à rédiger, à corriger, et à améliorer leurs productions, en utilisant le vocabulaire acquis, leurs connaissances grammaticales et orthographiques ainsi que les outils mis à disposition (manuels, dictionnaires, répertoires etc.)

Ci-dessous, non seulement les programme du cycle 2 et du cycle 3 sont mis en relation, mais aussi le socle commun et les progressions, en un tableau horizontal du CP au CM2 montrant la progression à organiser.

ecriture_programme_progressions_cp-ce1-ce2-cm1-cm2.doc

Dans la même rubrique