CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Relations Ecole Familles >  Les textes ministériels concernant les parents

Relations Ecole Familles

Les textes ministériels concernant les parents

Le code de l’éducation prévoit que les parents, membres de la communauté éducative, participent à la vie scolaire, que le dialogue est assuré dans chaque école et qu’ils sont représentés au conseil d’école.

Le décret n°2006-935 du 28 juillet 2006 (http://www.education.gouv.fr/bo/200...) permet aux parents d’élèves, légalement responsables de l’éducation de leurs enfants, de disposer de droits leur permettant d’assurer l’effectivité de leur action éducative :
- un droit d’information, permettant un meilleur suivi de la scolarité de leurs enfants ;
- un droit de réunion, à titre individuel ou collectif, dans le cadre de rencontres avec les enseignants ;
- un droit de participation, par l’intermédiaire de leurs représentants élus, leur permettant de s’impliquer dans la vie l’école.
Les droits des associations de parents d’élèves qui peuvent intervenir dans les écoles, selon certaines modalités, sont également définis dans ce décret.

Deux circulaires précisent les droits des parents  :
- la circulaire n° 2006-137 du 25 août 2006 relative au rôle et à la place des parents à l’école
- la circulaire n° 2012-119du 31 juillet 2012 relative à l’information des parents.

La circulaire n° 2013-142 du 15 octobre 2013 relative au renforcement de la coopération entre les parents et l’école dans les territoires développe trois leviers d’actions à privilégier pour :
1. rendre effectifs les droits d’information et d’expression des parents
2. construire de nouvelles modalités de coopération avec les parents pour une école plus accueillante dans une perspective de coéducation
3. développer des actions d’accompagnement à la parentalité à partir d’un diagnostic partagé avec l’ensemble des partenaires, dans le cadre des projets d’école et notamment des projets éducatifs territoriaux.

Pour d’autres informations sur le rôle et la place des parents à l’École, voir la rubrique du site ministériel Eduscol qui concerne les parents.