CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Histoire & Géographie Cycle 3 >  Le temps des Instituteurs... Histoire de l’école communale

Histoire & Géographie Cycle 3

Le temps des Instituteurs... Histoire de l’école communale

Notre école républicaine est le fruit d’un long parcours qui commença à la Révolution française et qui s’est poursuivi tout au long du XIXe siècle pour aboutir aux grandes lois Ferry.

L’école laïque permit aux plus pauvres, selon leur talent, d’accéder à des niveaux d’études jusque-là réservés aux plus riches et à la bourgeoisie. Le XXe siècle rendit notre école plus égalitaire grâce à « l’école unique » et en ouvrant à tous les portes du collège. Le XXIe siècle devra atténuer les différences dues au milieu social et familial.

Ce site est un outil de réflexion pour tous ceux qui sont soucieux de mieux comprendre notre école afin de continuer à la faire évoluer.
10 ans de recherche, tant en documentation qu’en collection, ont abouti à la réalisation d’un livre et de ce site qui est la synthèse de tout ce travail.
Toutes les illustrations font partie de notre collection personnelle.

- http://www.le-temps-des-instituteurs.fr/ Site optimisé pour Internet Explorer ... pas de navigation possible sous Firefox !