CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Ecole & cinéma >  Créer un petit film à partir d’un appareil photo

Ecole & cinéma

Créer un petit film à partir d’un appareil photo

Réalisation « minimaliste » de film d’animation

Vous désirez créer un petit film à partir d’un appareil photo numérique, c’est facile ! Le logiciel VirtualDub libre d’accès recalcule entre deux prises fixes les déplacements et vous permet de créer l’illusion du mouvement sans en passer par les 24 images/seconde.

Mode d’emploi


1)Téléchargement de VirtualDub (32 bits) ici : http://www.virtualdub-fr.org/ (version française)

2) Prises de vue, idéalement en choisissant comme taille d’image depuis l’appareil photo (s’il le permet) 640 x 480 pixel et le format "Jpg". Sinon repasser par un logiciel de retraitement d’images en cascade (type Photofiltre : http://www.clubic.com/telecharger-fiche10731-photofiltre.html)

3) Transfert des photos dans un dossier sur l’ordinateur

3) Au besoin, renommer les photos pour qu’elles se terminent par un nombre et se suivent (ex : 1,2,3,4 ….) sans rupture (sinon arrêt de l’importation au niveau de la rupture !)

4) Import des images dans Virtualdub :
Choisir dans le menu Fichier : « Ouvrir un fichier vidéo » et sélectionner simplement votre première image dans le dossier précédemment créé.

5) Eventuellement modifier la fréquence des images :
Choisir dans le menu Vidéo : « Fréquence d’images » et modifier celle-ci.

6) Enregistrer au format Avi : menu Fichier : « Enregistrer en avi »

.. c’est tout !


Pour mettre en évidence comment, au montage, on peut créer la même scène en marche arrière (personnage qui remonte l’escalier, par exemple), il suffit de re numéroter votre lot d’images en sens inverse et d’adjoindre la nouvelle séquence au film réalisé avant de l’enregistrer.

 

Ici, petit fichier d’images permettant de s’exercer ...