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Maternelle

L’enseignement du geste d’écriture de la maternelle à l’élémentaire : des obstacles, des préconisations

Danièle Dumont, linguiste, formatrice en pédagogie de l’écriture et en rééducation graphique a élaboré et mis à disposition un document extrêmement précieux pour l’enseignement de l’écriture : elle examine de façon critique 10 pratiques et indique précisément ce qui est beaucoup plus efficace.

1 - Usage du guide doigts

2 - Les pointillés et autres tracés à repasser

3 - Le chemin des lettres tracé au sol

4 - La verbalisation

5 - Les traits d’attaque – Les cassures au début des e

6 - Les points, les accents et les barres de t

7 - Vivre les lettres avec son corps

8 - Le graphisme

9 - Les lignes de tracés constitutifs des lettres

10 - Le dessin dans l’écriture

Dans une deuxième partie, elle montre que dès l’école maternelle donner du sens à l’écrit est constitutif d’un apprentissage efficace pour écrire.
Pourquoi écriture en capitales, en script, en cursive ? Des réponses sont données.

De nombreux liens hypertexte permettent de naviguer dans le document et donnent accès également à des sites ressources.
Enfin, un lexique propre à l’enseignement de l’écriture complète ce document.

Les documents de cet article

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