CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Evaluation(s) - Livrets >  Evaluations début CP

Evaluation(s) - Livrets

Evaluations début CP

PRÉSENTATION GÉNÉRALE du Protocole [rouge]ÉVALUATIONS Maîtrise de la Langue début CP septembre 2015[/rouge]

Ce document « Évaluations Maîtrise de la Langue début CP » est issu d’un travail et d’une réflexion engagée par quelques collègues de cycle 2 de la circonscription de Toul lors d’un stage « Lutte contre l’illettrisme et Maîtrise de la langue » mené par Nicole Fraga il y a quelques années. Ce travail a été affiné et complété par la suite en fonction des observations des collègues effectuées lors des dernières passations et a pris appui sur le nouveau livret Lire au CP .

Cette évaluation s’inscrit dans un cadre global permettant d’opérer le suivi des élèves au moment où ils s’engagent dans l’apprentissage explicite de la lecture au cycle 2.

Trois moments forts dans l’année du CP permettront de faire le point sur ces apprentissages :

- l’évaluation de début CP [rouge](actualisation Septembre 2015)[/rouge]

- l’évaluation de mi CP

- l’évaluation de fin CP

L’évaluation de début CP va permettre après les congés d’été (stabilisation des connaissances, des capacités, des attitudes,) de cerner le degré de maîtrise des compétences relatives à la lecture et à l’écriture conduites à la maternelle.

Les épreuves

Elles recouvrent les grands champs de compétences qui peuvent être attendues d’un élève qui entre au cours préparatoire.

1- Comprendre

2- Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit

3- Identifier les composantes sonores du langage

4- La reconnaissance des mots

5- Ecrire.

Pour des raisons matérielles, aucun item relatif au Dire, Redire, Raconter (fiches R1, R2, R3 du livret CP ) n’a été proposé dans ce protocole. Les compétences relatives à ce domaine seront investies tout au long de l’année et seront évaluées régulièrement par l’enseignant.

Il m’a semblé important néanmoins d’évaluer en début de CP La représentation de l’acte de Lire car il est nécessaire de cerner très vite les élèves dont la représentation est vague afin de leur en fournir les clés et de clarifier l’activité lecture pour ne plus qu’ils confondent Lire avec Dire, Raconter ou Deviner.

Les fiches de remédiation correspondantes aux axes de travail proposés correspondent à la nouvelle version du Lire au CP
Chaque enseignant pourra en faire une lecture attentive à l’adresse suivante :

- http://media.eduscol.education.fr/file/ecole/60/7/Lire_au_CP_136607.pdf

Les instruments d’évaluation début CP se composent : :

- d’un cahier d’exercices pour l’élève en Français

- d’un guide du maître pour l’enseignant comportant les consignes de passation et de codage.

- D’une fiche-bilan pour chaque élève avec le codage.

- D’une fiche - résultats profil de classe qui permettra à l’enseignant d’avoir une vue d’ensemble de sa classe.

- Des pistes de remédiation largement inspirées du Lire au CP 2008.

Modalités de passation

Les épreuves peuvent être passées dès le début de l’année scolaire, mais de préférence au moment où les habitudes de classe seront installées.
Les élèves seront donc évalués avant la fin du mois de septembre pour que les résultats permettent une aide personnalisée ou une aide spécialisée si nécessaire dès que possible.

- La présentation des exercices doit être la plus rassurante possible.

- Les consignes doivent être les mêmes pour tous les élèves. (Si un élève n’a pas compris la consigne, on peut la répéter, la reformuler.)

- Les élèves ayant du mal à se repérer sur la feuille d’exercice pourront être aidés.

- Les élèves écriront directement au crayon de papier.

Pour les passations individuelles( exercices 10, 14) on peut éventuellement solliciter l’aide du maître E ou utiliser les moments d’aide personnalisée dès le début CP pour faire passer ces épreuves en répartissant sur plusieurs jours l’ensemble des élèves de la classe.

Exploitation de l’évaluation début CP

Ce premier document permettra aux enseignants d’observer les acquis de leurs élèves à l’entrée au CP dans les compétences nécessaires à la construction des apprentissages propres au CP.

Son utilisation doit favoriser, dès le début de l’année scolaire, la prise en compte de la diversité des besoins ainsi que la mise en place de réponses pour prévenir et traiter les difficultés.

Si besoin, un Programme Personnalisé de Réussite Éducative sera élaboré en conseil de cycle 2 avec la participation éventuelle de l’enseignant de G.S et le Rased.

Je souhaite que cet outil, affiné à partir des observations de quelques enseignants puisse vous aider dans la réalisation de notre mission : faire réussir au mieux chacun des élèves qui nous est confié.

J’accueillerai avec beaucoup d’intérêt toutes vos observations, remarques qui permettront d’améliorer ce protocole d’évaluation.
Vous pouvez me contacter à l’adresse suivante : nathalie.mardon@ac-nancy-metz.fr ou le maître E de votre antenne RASED.


Je vous invite à exploiter les outils proposés conçus, testés et mis en forme dans le cadre d’un travail de cycle intégrant l’exploitation des outils d’évaluation GS et les évaluations nationales CE1.

La typologie proposée (Comprendre / Établir des correspondances entre l’oral et l’écrit / Identifier les composantes sonores du langage /La reconnaissance des mots / Ecrire) est à utiliser pour faciliter l’identification des besoins de certains élèves pour la mise en œuvre rapide d’un travail différencié au sein de la classe et d’aides de type APE et RASED en exploitant les pistes de remédiation proposées, permettant ainsi de rechercher la cohérence nécessaire à l’efficacité des actions mises en œuvre.

M.HAYOT
IEN Toul

Les outils 2015 Téléchargement
EVALUATIONS DEBUT CP 09/2015
Livret consignes
Livret du maître Eval Début CP 09/2015
Livret Elève
Livret élève
Tableau résultats
Feuille de saisie
Livret du maître
Livret du maître

Mise à jour 1/09/2015


Archives 2011

Les outils Téléchargement
cahier d’exercices pour l’élève en Français
Cahier élève début CP (pdf)
Cahier élève début CP (doc)
guide du maître pour l’enseignant comportant les consignes de passation et de codage
Guide du maître début CP 09/2015
fiche-bilan pour chaque élève avec le codage
Fichier synthèse début CP
fiche résultats profil de classe
Tableau résultats Eval Début CP 09/2015
pistes de remédiation
Pistes Pédagogiques

Dans la même rubrique