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Enseigner avec le numérique

Référentiels d’équipement école et collège – matériel et organisation des TICE

Référentiels d’équipement école et collège – matériel et organisation des TICE

Pourquoi un référentiel ?

Aujourd’hui les Technologies de l’Information et de la Communication sont présentes dans toutes les écoles et dans tous les collèges pour les missions d’administration comme d’enseignement. Leur mise en œuvre est notamment incontournable dans le cadre de l’acquisition des compétences du socle qui rend le B2i collège obligatoire pour l’obtention du diplôme national du brevet (DNB). Il convient donc, dans ce contexte, de définir un équipement de l’établissement ou de l’école adapté aux besoins des utilisateurs, aux objectifs du système éducatif et en cohérence avec le projet d’établissement ou d’école et la politique TICE de l’académie.

Le positionnement du référentiel...

Ce référentiel est destiné à aider les acteurs concernés au niveau local par l’équipement de l’établissement ou de l’école. C’est un outil sur lequel il leur est possible de s’appuyer, en complément des autres référentiels disponibles, notamment le CR S2i2e, dans la nécessaire réflexion à mener pour assurer un équipement adapté aux besoins en cohérence avec les grands objectifs et l’organisation mise en place dans le système éducatif.

C’est avant tout un outil de dialogue, d’abord en interne dans l’éducation, mais aussi entre les acteurs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales concernées par l’équipement de l’établissement ou de l’école.

... et son évolution

Il fera l’objet de mises à jour régulières pour s’adapter aux évolutions des technologies et des usages, mais aussi pour mieux prendre en compte les besoins des acteurs concernés. Les retours d’expériences de mise en œuvre de la part des acteurs de l’éducation nationale et des collectivités territoriales sont donc particulièrement attendus.

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