CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Evaluation(s) - Livrets

Evaluations Fin CP (juin)

PRESENTATION EVALUATION CP juin

            PRESENTATION - EVALUATION CP juin 2011

Ce document « Plan de prévention de l’illettrisme évaluations fin CP » est issu d’un travail et d’une réflexion engagée par quelques collègues de cycle 2 de la circonscription de Toul lors d’un stage « Lutte contre l’illettrisme et Maitrise de la langue »  mené par Nicole Fraga il y a  quelques années. Ce travail a pris appui sur le livret « Plan de prévention de l’illettrisme DPD 2003 et sur le livret Lire au CP 2008.

Les exercices proposés ont été affinés ou complétés en fonction des observations effectuées au cours de la passation.

Ce travail couvre les 5 domaines du Lire au CP.

  • la compréhension de mots ou pseudo-mots.
  • la compréhension écrite ( phrases et textes lus par l’élève.)
  • la compréhension orale ( phrases et textes lus par l’enseignant )
  • la compréhension lexicale : le vocabulaire  ( définitions, dénomination et catégorisation)
  • la phonologie ( localisation ou suppression  d’un phonème, )
  • l’écriture
  • la production d’écrit ( production d’un petit récit à partir d’images et encodage de 24  mots simples respectant la graphie, phonie)
  • l’intérêt porté aux apprentissages : lecture, écrit, mathématiques.

Une dernière partie du Livret élève est consacrée à l’évaluation en Mathématiques.

  • Suite numérique à compléter.
  • Connaissance de la suite numérique.
  • Reconnaissance de nombres.
  • Résolution de problèmes additifs et soustractifs.
  • Technique de l’addition

Les instruments d’évaluation de fin de CP se composent :

Les objectifs de cette évaluation CP de  juin :

  • Mesurer les progrès accomplis par chaque élève dans le domaine de la Maitrise de la langue.
  • Identifier précisément les compétences à travailler prioritairement pour préparer l’année suivante.
  • Nourrir la réflexion de l’équipe de cycle 2  dans l’élaboration de progressions pour l’année suivante : (Permettre ainsi de mieux cerner le profil de chaque élève et constituer des groupes de besoin pour l’année suivante , envisager éventuellement un programme personnalisé de Réussite Educative.)

Même si une interprétation modérée doit intervenir à l’issue des résultats de ces évaluations, l ’enseignant pourra se poser quelques questions en aval :

  • Combien d’élèves maîtrisent les compétences attendues ?
  • Combien d’élèves doivent les renforcer ?
  • Dans quel domaine, l’élève est-il en réussite ?
  • De quelles compétences aura-t-il besoin pour réussir les activités proposées ?
  • Comment affiner le projet classe de l’enseignant au vu des résultats, quels ajustements, quels objectifs ?
  • Quelles conduites pédagogiques impulser auprès des élèves ?

Conditions de passation

Ces évaluations pourront se dérouler dans la première quinzaine de juin de l’année du CP.

Il faut veiller à présenter les exercices de la façon la plus simple et la plus rassurante en respectant les modalités de passation données par les épreuves.

Si la consigne s’avère incomprise, il suffira de l’expliciter ( redire ou relire ) et redonner des précisions.

La passation est collective ou semi-collective.

Un item concernant la lecture à haute voix n’a pas été proposé pour ne pas alourdir la passation.

Chaque enseignant sera libre de le proposer et vous pourrez vous référer à la fiche L1 p.64 du livret lire au CP.

Informations sur les évaluations :

  • Auprès des élèves : Expliquer le sens de l’évaluation. Rassurer, les motiver.
  • Avec les collègues : Échange en conseil des maîtres. Elaboration de projets.
  • Auprès de la famille : Ce n’est pas un exercice de passage. Insister sue la dimension pédagogique.

Vous pouvez si vous le souhaitez me faire parvenir vos remarques, vos interrogations  ou constats afin d’améliorer si nécessaire la qualité de ces documents.

Je vous remercie d’avance.

Adresse mail : nathalie.mardon@sfr.fr

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