CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Evaluation(s) - Livrets  >  Evaluation de fin de maternelle (recueil de situations)

Evaluation(s) - Livrets

Evaluation de fin de maternelle (recueil de situations)

Depuis octobre 2010, un outil départemental d’aide au suivi des acquisitions des élèves de dernière année d’école maternelle est en ligne sur les sites des circonscriptions.

  • Le suivi des acquis des élèves fait partie de l’activité habituelle de l’enseignant et se déroule en cohérence avec les programmations.
  • Cependant, il est important de rappeler qu’  une compétence ne peut être évaluée que lorsqu’elle a été travaillée de diverses façons et sur un temps suffisamment long pour permettre les apprentissages.
 

C’est pourquoi le groupe départemental - maternelle a souhaité poursuivre le travail engagé en proposant aux équipes pédagogiques un recueil d’exemples de séquences pédagogiques progressives de la PS à la GS, visant l’acquisition des compétences de fin d’école maternelle.

 
  • Il est important de préciser qu’il ne s’agit que d’exemples de démarches : le livret ne représente, en aucun cas, la totalité de ce qui doit être mis en œuvre pour atteindre les compétences considérées comme prédictives de la réussite au CP. 
  • Ces unités séquentielles sont constituées de séances progressives. La plupart d’entre elles proposent des situations qui font le lien entre les différents domaines d’apprentissage et ne nécessitent pas le recours à la photocopie.
 

Cet ensemble de fiches pédagogiques est disponible sur le site maternelle du département : http://www4.ac-nancy-metz.fr/ia54-gtd/maternelle/spip.php?rubrique86

 

Nous engageons toutes les équipes à s’appuyer sur ces propositions, à les mettre en œuvre, à les compléter et à les développer en fonction des besoins des élèves.

 

Hélène LECLERC- IEN mission maternelle