CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Evaluation(s) Livret Scolaire >  Evaluations mi-CP > 

Evaluation(s) Livret Scolaire

Evaluations mi-CP

Évaluations en lecture en milieu de CP
 

Des collègues enseignants de cycle 2 de la Circonscription de Toul ont construit des évaluations pour le milieu du Cours préparatoire dans un stage « Lutte contre l’illettrisme » mené par Nicole FRAGA .

Ces évaluations ont été testées dans les classes de CP par les enseignants.

Elles ont été ensuite réajustées selon les difficultés constatées .

Ces évaluations couvrent les cinq champs de compétences identifiés dans le livret Lire au CP programme 2008.

A/ Comprendre
1 Comprendre un récit adapté à son âge, lu par le maître.
2 Lire et comprendre seul un texte court.
3 Choisir les supports de lecture correspondant à ses buts.
 

B/ Établir des correspondances entre l’oral el l’écrit.

1 Reconnaître les mots du répertoire de la classe.
2 Déchiffrer un mot nouveau.( 2 items )

3 Reconnaître ( identification immédiate ) les mots classés dans les premiers rangs de la liste de fréquence.

 
C/ Identifier les composantes sonores du langage.
1 Donner le nom de lettres.

2 Dénombrer des syllabes.

3 Dénombrer des phonèmes.
4 Distinguer une syllabe commune, un son commun.
5 Indiquer une syllabe demandée dans un mot.
6 Distinguer des phonèmes proches.
 
D Lire à haute voix

1 lire à haute voix une phrase au moins et restituer la courbe mélodique.

 
E Écrire

1 Proposer une écriture possible et phonétiquement correcte pour un mot régulier.

2 Ecrire lisiblement en respectant les normes de l’écriture.

3 Être capable d’orthographier les 35 « petits mots » les plus fréquents.

4 Être capable d’écrire une phrase simple en utilisant les outils référents de la classe.

 

Ces évaluations permettent de faire le point sur les acquisitions réelles des élèves et les faiblesses de chacun afin de permettre à chaque élève de progresser dans son parcours.

L’enseignant pourra prendre appui sur ces évaluations pour en discuter en conseil de cycle et / ou pour mettre en place un programme personnalisé de Réussite Educative,

 
Les instruments d’évaluation de mi-CP se composent :
 

- d’un cahier d’exercice pour l’élève.

- d’un cahier de présentation pour les enseignants, comportant les consignes de passation et de codage.

- d’une fiche-bilan pour chaque élève qui pourra ensuite être remise à la famille.

- d’une fiche- résultats profil de classe qui permettra à l’enseignant d’avoir une vue d’ensemble de sa classe.

- des pistes de remédiation largement inspirée du livret « Lire au CP », du document d’accompagnement « Le langage en maternelle », de l’ouvrage « Travailler la maîtrise de la langue par compétences » de C. Leblanc , Retz.

Ces évaluations peuvent se dérouler courant mars de l’année du CP.

 
Conditions de passation

Il faut veiller à présenter les exercices de la façon la plus simple et la plus rassurante tout en respectant les modalités de passation données par les épreuves.

Si la consigne s’avère incomprise, il suffira de l’expliciter ( redire ou relire ) et redonner des précisions

 ( signification des verbes relier, cocher par exemple ).

Je souhaite une bonne passation à vos élèves .

Vous pouvez si vous le souhaitez me faire parvenir vos remarques ou constats afin d’améliorer si nécessaire la qualité de ces documents.

Adresse mail : nathalie.mardon@sfr.fr
Merci à vous.