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Difficulté scolaire & ASH

Ressources pour l’aide personnalisée à l’école primaire

Éduscol publie des ressources pour l’aide personnalisée à l’école primaire, pour aider les enseignants à organiser, construire et évaluer l’aide personnalisée.

Ces ressources comprennent 7 fiches méthodologiques, pour tous les niveaux :

- quels élèves sont concernés ?

- quels domaines traiter prioritairement ?

- quelles formes peut prendre l’aide personnalisée ?

- comment faire travailler les élèves en petits groupes ?

- quels supports de travail choisir ?

- comment choisir le moment et la durée de l’aide ?

- comment articuler l’aide personnalisée et les stages de remise à niveau ?

Une deuxième série de fiches cible spécifiquement le CE1. Dans cette dernière année du cycle 2, l’aide personnalisée se concentre sur les élèves qui éprouvent encore des difficultés en lecture.

Aide personnalisée au CE1 et évaluation des compétences en lecture

L’aide personnalisée en CE1 est prioritairement destinée à venir en aide à des élèves qui éprouvent des difficultés à suivre le rythme de travail de la classe parce qu’ils ne maîtrisent pas suffisamment bien la lecture pour lire vite et comprendre un texte simple.

La période comprise entre janvier et juin est la "dernière ligne droite" du cycle II ; les élèves qui éprouvent encore des difficultés en lecture à ce moment de l’année ont besoin d’une aide continue jusqu’à la fin du CE1.

Un ensemble de documents pédagogiques est proposé aux maîtres pour organiser cette aide, déterminante pour la suite de la scolarité des élèves :

- Repérer les élèves concernés

- Organiser l’aide personnalisée

- Évaluer le niveau des élèves

- Mesurer l’efficacité du travail accompli

Aide à l’évaluation des compétences en lecture en cours de CE1

Le protocole proposé est conçu pour être utilisé dans le cadre de l’aide personnalisée. Cet outil vise à faciliter l’analyse des points forts et des points faibles des élèves. Le temps de passation du protocole est l’occasion pour le maître d’observer les élèves pour en déduire d’éventuelles causes d’erreurs.

- Aide à l’évaluation en cours de CE1 - Cahier de l’élève

- Aide à l’évaluation en cours de CE1 - Consignes de passation


Télécharger les ressources cliquez sur le lien ICI