CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Histoire & Géographie Cycle 3 >  Histoire - Stage culture humaniste

Histoire & Géographie Cycle 3

Histoire - Stage culture humaniste

"http://www.w3.org/TR/html4/loose.dtd">

Document sans nom

Compte-rendu du stage culture humaniste (Janvier 2011- 4 jours)

Histoire - Thème : La révolution Française - Formateurs : N.FRAGA - E.HAYOT - JP COUTOT

1- Cadrage institutionnel

  • Enseigner l'histoire

Enseigner l'histoire au Cycle 3

diaporama E.Hayot IEN

PDF - 42.9 ko
  • Etat des lieux de l'enseignement de l'histoire-géographie
Rapport IGEN 2005 PDF - 42.9 ko
  • Les contenus d'enseignement :
Comparatif programmes 2002 et 2008
PDF - 39.5 ko
Les programmes 2008 Word - 49.5 ko
Le Socle Commun de Connaissances Word - 44.5 ko

Article des Cahiers Pédagogiques

Regard critique sur les programmes 2008 PDF - 17.2 ko

2- Planification enseignements  :

Volume horaire : 78 heures annuelles (y compris l'instruction civique et morale)

Sur les 78 heures aujourd'hui affectées à l'histoire, à la géographie et à l'instruction civique on peut, au cours de chaque année du cycle 3, consacrer 18 heures à l'instruction civique, 30 heures à la géographie et 30 heures à l'histoire.

Une nouvelle économie des progressions est à trouver , avec une nouvelle insertion de l'histoire dans l'ensemble des programmes. (Histoire des arts et instruction civique)

  • Programmations de cycle - Typologie Document comparatif articulant la programmation des contenus d'enseignement (Histoire - C3) avec les sorties éducatives (patrimoine, ressources locales), l'histoire des arts, l'instruction civique.

Méthodologie :

1- Répartir les contenus d'apprentissage sur le cycle en affectant des volumes horaires ( 3 types de programmations possibles )

2- Articuler la programmation choisie avec l'I nstruction Civique et Moral e et l' Histoire des Arts

3- Pour chaque module d'apprentissage (période d'histoire) à partir du volume horaire affecté (programmation) concevoir une progression ( une séquence d'apprentissage ) à articuler avec une progression notionnelle .

4- A partir de la séquence d'apprentissage, concevoir les séances en choisissant la démarche d'apprentissage , les supports (documents) en identifiant les connaissances et capacités visées.

5- A partir de chaque séquence, concevoir un protocole d'évaluation articulant le contrôle de connaissances et l' évaluation des capacités (réf au socle)

Planification des apprentissages Word - 127 ko
Articuler Histoire et Histoire des Arts Word - 34.5 ko
Articuler Histoire & Citoyenneté PDF - 19 ko
Outil Séquence apprentissage PDF - 9.4 ko
Exemple de progressivité notionnelle PDF - 19 ko

Exemples de programmations

Linéaire Word - 113 ko
Mixte Word - 106.5 koe
Spiralaire Word - 159.5 ko

3- Démarches d'apprentissage :

Etude comparative des démarches Word - 46.5 ko
Exemple de 2 démarches d'apprentissage Word - 39.5 ko

4- La trace écrite en histoire :

 

La trace écrite en histoire N.FRAGA CPC Word - 127 ko
Le cahier d'histoire Word - 34.5 ko
Organisation d'une double page PDF - 19 ko
   
   

5- Ressources locales

Fil rouge du stage : La révolution française

Ressources Liens Ressources Liens
Albert DENIS, Toul pendant la Révolution PNG - 4.1 ko
Plans de Toul 1700 PNG - 4.1 ko
Photographies Cathédrale de Toul PNG - 4.1 ko
Plan des enceintes de Toul PNG - 4.1 ko
Charles François de Bicquilley PNG - 4.1 ko
Aider les élèves à lire les cahiers de doléances PNG - 4.1 ko
Laurent Gouvion Saint-Cyr PNG - 4.1 ko
Site de la BNF - Le pays Lorrain PNG - 4.1 ko

 

Ressources générales Liens
Histoire de France par l'image PNG - 4.1 ko
Dossiers Vidéo Le SiteTV5 PNG - 4.1 ko
Educasources PNG - 4.1 ko

5- La frise historique

Tutoriel microsoft : créer une frise sous word PNG - 4.1 ko
Exemple d'activité pédagogique autour de la frise PDF - 439.3 ko