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Réseau d’Aides Spécialisées R.A.S.E.D

Apprentissage de la Lecture aux Elèves en Difficulté

Document sans nom

Apprentissage de la   Lecture aux   Elèves en   Difficulté

A.L.E.D : http://aled.over-blog.fr/

Pratiques de Maître E

Paul Cortès ( paul.cortes@hotmail.fr ) est  Maître E au sein d'un  RASED    (Réseau d'Aides aux élèves en Difficulté) de quatre écoles rurales du Haut-Rhin. Il consacre une grande part de mon travail à l'apprentissage de la lecture à des petits groupes d'élèves de CP et de CE1 en difficulté dans leur classe ordinaire, à raison d'une ou deux séances par semaine, 
         
 Au-delà du faible niveau de conceptualisation de la lecture    qui les caractérisent (projet de lecteur, principe alphabétique, fonctionnement du code...), tous ces enfants peinent à mémoriser les correspondances graphie-phonie et à appliquer les processus de décodage phonologique.           
                         

Concrètement, c'est-à-dire hors reconnaissance globale de quelques mots récurrents en rapport avec le contexte d'apprentissage dépendant de la méthode de lecture propre à leur manuel scolaire, ces élèves sont dans l'incapacité de décoder le moindre mot "decontextualisé", les laissant désemparés face à des suites de lettres, vides de sons, vides de sens...

Ainsi, pour tenter de palier à certaines des causes "pratiques" de leurs difficultés, notamment leurs faibles capacités de mémorisation, il a été amené à élaborer des outils didactiques se fondant sur   la représentation en images des concepts et procédures   que ces élèves avaient du mal à intégrer. 
Il s'agit, dans la mesure du possible, d'associer systématiquement à tout apprentissage sa représentation imagée, de façon à ce que chaque explication verbale ait son support visuel, et inversement, que chaque image soit susceptible de rappeler en mémoire la compétence ou la procédure qu'elle illustre. 

Ces outils ont été conçus pour répondre à la nécessité de faire conjuguer mes objectifs de structuration et de remédiation de la technique de la lecture avec un souci d'efficacité la plus optimale qu'il soit permis d'espérer; ceci compte tenu de la faible fréquence de mes interventions par rapport aux besoins  conséquents de certains élèves. 

Leur but est de leur permettre de   comprendre, de   mémoriser, d'appliquer   et d'automatiser   les processus de décodage. Quatre notions fondamentales.
                 
Ces considérations - entre autres – l'ont incité à adopter les deux partis pris suivants :
                   
-  Tout ce que les élèves seront amenés à concevoir doit pouvoir être représenté par  des référents imagés.

 - Tout ce que les élèves auront à lire se fera par la voie phonologique (du moins dans les  premiers temps), ceci pour être en rupture totale avec les stratégies de lecture personnelles dans lesquelles ils se sont enfermés.

Liste de ces documents et outils conçus
                      

- un affichage illustrant les   " processus de décodage de base "   permettant aux élèves de CP de  conceptualtiser pas à pas la technique et la fonction de la lecture.

- un  " affichage mnémotechnique "   favorisant la mémorisation des relations entre les lettres de  l'alphabet et les sons (relation graphème/phonème "simple") et des affiches illustrant les processus de décodage de base.

- un   " affichage mnémotechnique "  illustrant les différents sons de certaines lettres ou groupes de 2 ou 3 lettres (relation graphème/phonème "complexe").

- un affichage annexe illustrant, la   " procédure d'écriture de mots " ,  la   " procédure de lecture aboutie "  fondée sur la reconnaissance orthographique, le découpage phonologique et l'anticipation.

- des   " fiches de travail en phonologie "   destinées à repérer des syllabes et des sons, à aborder le  principe alphabétique (relation phonème/graphème) et à mémoriser les voyelles en tout début de CP.

- une   " progression en lecture "   composée de 28 fiches en relation avec l'affichage mnémotechnique.

- des supports de  " jeux de phonologie "   pour s'exercer à découper des mots en syllabes et à repérer des sons, de   " jeux de lecture "   pour favoriser la mémorisation des voyelles, la fusion syllabique et la lecture de mots.

- des   " cartons de syllabes et de mots "   à découper et à utiliser en complément ludique des fiches de lecture et avec certaines fiches de jeux.


- des documents-outils divers :

-  en début de prise en charge : deux affiches,   " les fonctions de la lecture" et "les abums que nous avons lu " . 


-    pour les élèves   : trois référentiels, un   " aide-mémoire au décodage" , "les confusions de   lettres ", un récapitulaifs des phonogrammes simples usuels,   et des petites fiches permettant d'aider à résoudre des problèmes ponctuels de confusion (b et d, m et n, les digrammes)


-    pour les enseignants de CP   : une   " procédure d'aide au repérage précoce des difficultés de lecture " . 


-    pour les maîtres E   : deux   " évaluations diagnostiques en lecture "  pour le CP et CE1,  ainsi que deux affiches,   " je suis un élève" et "j'évalue mon apprentissage "   destinées au travail en classe d'adaptation.  

Si initialement ces outils ont été conçus pour un usage spécifique à la remédiation des difficultés de lecture dans le cadre d'un RASED, certains d'entre eux peuvent être éventuellement employés dans des classes ordinaires pour aider ou favoriser certains apprentissages, ceci en tant qu' "auxiliaires" . 

En aucune manière l'option prioritairement phonologique de ce travail n'a pour
objet de se substituer aux approches diverses et plus attrayantes de l'apprentissage de la lecture en classes de CP et CE1 ordinaires.

 Les raisons ayant déterminé les orientations de ce travail sont exposées sur la page   " théorie et bibliographie " .

                    

Pour toute remarque : paul.cortes@hotmail.fr