CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Pratiques de classes >  La Mallette des Parents

Pratiques de classes

La Mallette des Parents

L’implication des parents conditionne la réussite de l’élève. Le lien entre les parents et les enseignants se distend entre le C.M.2 et la 6e, du fait de l’éloignement du collège, de la multiplication des interlocuteurs et de l’indépendance accrue de l’enfant. Dans le cadre du programme « participation » du projet académique, l’académie de Créteil initie un programme d’accompagnement à destination de parents, la Mallette des parents.

Expérimentation au Collège de Rigny TOUL

Site à consulter :

http://www.ac-creteil.fr/equite-participation-mallettedesparents.html

Le projet

Ce projet doit permettre de consolider le lien entre le collège et des parents d’élèves volontaires, pallier leurs éventuelles difficultés de communication face à la complexité du système éducatif, son organisation et son fonctionnement, favoriser un meilleur suivi scolaire de leurs enfants et améliorer la réussite scolaire de ces derniers.

Le but est d’améliorer le dialogue entre l’institution scolaire et les parents d’élèves en aidant ces derniers à répondre aux questions qu’ils se posent à l’entrée en sixième :

- Comment se tenir au courant de ce qui se passe au collège concernant son enfant ?

- Qu’attendent les professeurs des élèves et de leurs parents ?

- Comment les parents doivent-ils s’y prendre pour aider leurs enfants dans leurs devoirs ?

- Comment leur apprendre à devenir autonome et responsable ?

Les actions mises en œuvre

Dans une dynamique de co-éducation et de partenariat entre l’institution scolaire et les parents d’élèves, il ne s’agit pas uniquement de transmettre des informations mais d’accompagner les parents pour les rendre acteurs de la réussite de leurs enfants. L’ensemble des professionnels de l’Éducation nationale y contribue, du recteur aux personnes travaillant dans les collèges. L’espace collège est un lieu d’échanges et de rencontres ; pour que ces rencontres se passent au mieux, les intervenants de la Mallette des parents ont pour objectif de rendre l’école et ses attentes lisibles pour tous. Les intervenants de la Mallette des parents mettent tout en œuvre afin de trouver les modes de communication les plus adaptés pour s’adresser à tous les parents et, en particulier, communiquer avec ceux qui « ne sont pas là ».

Pour atteindre ses objectifs, la Mallette s’appuie sur une boîte à outils qui répond à deux préoccupations :

- Aborder un ensemble de questions propres à l’entrée en sixième, année charnière entre le premier et le second degré ;

- Permettre à chaque établissement d’exposer son fonctionnement propre.

Dans la même rubrique