CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Mathématiques >  Enseigner les mathématiques

Mathématiques

Enseigner les mathématiques

L’apprentissage et la pratique des mathématiques développent l’imagination, la rigueur et la précision des élèves. Plusieurs objectifs : la connaissance des nombres et le calcul, la résolution de problèmes, l’approche de la géométrie et des mesures. En partant de situations proches de la réalité, les élèves acquièrent les bases d’une première culture scientifique.

Au cycle 2

- Objectifs prioritaires en CP et en CE1 : la connaissance des nombres et le calcul

- Avec l’entraînement quotidien au calcul mental les élèves accèdent à une connaissance plus approfondie des nombres et commencent à se familiariser avec leurs propriétés. Les élèves apprennent la numération décimale inférieure à 1 000.

- La résolution de problèmes fait l’objet d’un apprentissage progressif et contribue à construire le sens des opérations.

- Progressions pour le cours préparatoire et le cours élémentaire première année

- Fort en calcul mental ! ; connaissances et stratégies pour réussir ; Christophe Bolsius

Outil pratique de travail et de formation conforme aux programmes 2008. Il permet aux enseignants d’amener leurs élèves à la réussite par un entraînement quotidien et progressif, de la grande section de maternelle au CM2. L’ouvrage s’articule autour des quatre opérations et de la numération, avec pour objectif l’appropriation des nombres et de leurs propriétés.

- Ouvrage en téléchargement sur le site du CRDP Lorraine

- téléchargement version pdf

Au cycle 3

- L’élève enrichit ses connaissances et acquiert de nouveaux outils.

- L’entraînement quotidien au calcul mental porte sur les quatre opérations. Il favorise l’appropriation des nombres et de leurs propriétés.

- L’étude organisée des nombres est poursuivie jusqu’au milliard. Les élèves s’initient aux décimaux et aux fractions.

- Avec la géométrie, les élèves passent progressivement d’une reconnaissance perceptive des objets à une étude fondée sur le recours aux instruments de tracé et de mesure. Ils traitent des situations qui font intervenir la proportionnalité.

- Progressions pour le cours élémentaire deuxième année et le cours moyen

Suivi des élèves

À chaque palier du socle, les enseignants vérifient la progression des élèves dans cet apprentissage. Les mécanismes de mémorisation et l’acquisition des automatismes sont particulièrement contrôlés au cycle 2.

Pour les élèves qui éprouvent des difficultés, des aides individualisées sont mises en place, comme en français.

Les apprentissages fondamentaux de la langue française et des mathématiques interagissent. Ensemble, ils constituent un levier pour structurer des acquis solides dans tous les domaines d’enseignement.

OUTILS pour faire classe :

- Le nombre au cycle 2 (cliquer pour télécharger)
Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, août 2010

- [Le nombre au cycle 3- (cliquer pour télécharger)
Éléments didactiques et pédagogiques, propositions de mise en oeuvre.En continuité avec le document publié pour le cycle 2, "Le Nombre au cycle 3" poursuit le travail d’explicitation des questions numériques : l’extension du champ des nombres entiers, la découverte des nombres décimaux et des fractions, la proportionnalité, les relations entre mesures et nombres.
Collection "Ressources pour faire la classe"
MEN - CNDP, Septembre 2012