CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Prévention routière - APER - Permis cycliste >  Semaine de la sécurité sur la route

Prévention routière - APER - Permis cycliste

Semaine de la sécurité sur la route

Semaine de la sécurité sur la route : 27 septembre au 1 octobre 2010

516ème Régiment du Train à ECROUVES

 

 11ème année, avec concours

 

Les élèves de CM1 et CM2 sont invités à participer à cette manifestation maintenant habituelle pour les enfants de la Communauté urbaine de Toul (gratuitement), peuvent s’y ajouter les classes extérieures (à la condition de se trouver un financement pour le transport).

La société de transport COUTAREL participe à l’organisation. Contacter au besoin

herve.coutarel@wanadoo.fr 03 29 90 75 79 06 17 59 72 80 pour avoir des prix.
 
Implantations :
 

Tous les ateliers sont sous le hangar couvert, ils recouvrent les thèmes des documents pédagogiques que je vous ai fait parvenir en début d’année scolaire dernière, me les demander si besoin :

 - culbuto, test choc, voiture tonneaux

 - stands gendarmerie, assurance, Ministère Public de Toul (contrevenants), MAE

 - DDE prévention, Carrefour Santé
 

A l’extérieur, sur les zones bitumées vous pourrez, suivant l’âge du public, pratiquer le vélo sur les pistes cyclables de maniabilité ou du respect du code du cycliste, faire du cyclomoteurs ou de la conduite accompagnée pour les plus grands. Il n’y a plus de mini motos.

 

2 bus vous permettront de vous informer sur les conduites à risque et à vous initier à l’évacuation d’un bus en cas de problème.

 

Les pompiers viendront si possible faire un entraînement à la désincarcération d’un passager d’une voiture accidentée.

 
Conditions pratiques de la visite :
 

 Les animateurs des stands donnent de leur temps pour rendre attractifs les ateliers en essayant de répondre et de s’adapter au mieux aux élèves. Ils ne peuvent, ni ne souhaitent, être dans l’obligation d’intervenir au niveau discipline. C’est d’autant plus important que le respect est une des règles de base de la sécurité et que certains ateliers utilisent des engins qui peuvent être dangereux si on n’y prend garde.

 

Je vous demande donc de bien informer les élèves des règles à respecter. Il serait bon que chaque classe se partage en 3, chaque groupe accompagné d’un adulte pour assurer une bonne fluidité de la visite et la sécurité nécessaire. Il ne faut pas laisser les enfants en autonomie sur le parcours.

 

Si vous êtes intéressés, veuillez me retourner par mail, avant le 13 septembre, votre candidature en précisant le nombre d’élèves et les ½ journées impossibles entre le lundi après-midi et vend. Matin, en fonction des créneaux disponibles : lundi après-midi, jeudi toute la journée et vendredi matin : 5 à 6 classes par ½ journée.