CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Sciences - Technologie - EDD >  Module : Les dents en GS / CP

Sciences - Technologie - EDD

Module : Les dents en GS / CP

LES DENTS

Progression de séquences réalisées avec des GS

- Séance 1 : Introduction
- Pour déterminer les représentations initiales des enfants : « Dessine ce que l’on trouve dans notre bouche » (après en avoir discuté en petits groupes)

- Séance 2 : La mâchoire, les différentes dents, leur nom, leur implantation et leur rôle respectif
- Comment les dents peuvent-elles bien tenir sans tomber lorsque l’on mange ?

- Séance 3 : Évolution de la denture du bébé à l’âge adulte, des dents de lait aux dents définitives,
- Pourquoi les dents changent-elles ?

- Séance 4 : Voyage à l’intérieur d’une dent, les caries et le rôle du dentiste,
- Comment garder ses dents en bonne santé ?

- Séance 6 : la chanson des dents pour une introduction au travail sur l’alimentation

- Séance 7 : le rallye des quenottes avec les dentistes et les parents

Bibliographie

- Dents et alimentation, guide ressource, Laurent Abécassis, Jeulin, l’école des sciences ;
- A la découverte du monde vivant cycle 1, scérén CRDP Nord-Pas-De-Calais
- Les manifestations de la vie cycle 2, scérén CRDP Nord-Pas-De-Calais
- Sciences à vivre cycle 1 et cycle 2, ACCES Editions
- DVD « c’est pas sorcier » sur les dents ;

Maquettes JEULIN :
- Grosse mâchoire (dents amovibles)
- Modèle « évolution de la carie »
- Développement de la denture

Travaux réalisés dans les classes (en amont ou en prolongement) :
Les ateliers sont restés à la disposition des classes toute la semaine suivante afin d’être exploités avec tous les élèves de nos classes
Ils seront laissés à disposition des classes pour une exploitation ultérieure

D’autres pistes :
- Atelier pâte à modeler : le dentiste de PLAY DO ;
- Images séquentielles sur l’histoire de l’évolution d’une carie, sur la pousse d’une dent définitive par rapport à une dent de lait, sur le scénario du brossage de dents ou sur la visite chez le dentiste ;
- Mime de la visite ou réalisation d’une BD ;
- Visionner le DVD « c ‘est pas sorcier » sur les dents
- Expressions avec le mot « dent
- Abécédaire des dents (brosse, dentifrice, dentiste, bouche, carie, émail,….)
- Travail de lecture des étiquettes (pour déceler les sucres cachés par exemple dans les boissons, gâteaux, …)
- Notion d’équivalence en sucre (morceaux) des quantités contenues dans certains aliments (mobile des sucres cachés)
- Histoire en BD de Mme Carie et M Dentsaine
- Construction d’une boîte à dents
- Comparaison de deux brosses (pour évoquer usure et efficacité)
- Lecture d’albums :
- La petite souris, d’Odile Lecaye
- Justine attend la petite souris, Belin

Possibilités cycle 2 et 3 :

- travail sur les dentures des animaux et l’adaptation au régime alimentaire (lapin pour les rongeurs, chat pour les carnivores, vache pour les herbivores) ;
- ordre d’apparition des dents et le lien avec l’évolution de la nourriture
- le trajet et la transformation des aliments
....


Projet réalisé à l’école maternelle Jean FEIDT par les enfants et l’équipe enseignante : Stéphanie Bouillot, TPS PS / Maryse Dubois, MS / Myriam Petit, TPS PS, directrice de l’école / Marylène Renaud, GS / Catherine Seruga, MS GS /Carole Wust, TPS PS MS / Valérie Gabazzi, MS, animatrice sciences de la circonscription de Toul, mars 2009.

Les documents de cet article