CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Parrains & marraines de lecture

Parrains et Marraines de lecture

Certains enfants, à six ans, n’ont jamais reçu ni écrit le moindre courrier et n’ont que peu d’idées des dimensions personnelle, affective et cognitive de la lecture ou de l’écriture.


Le projet ….


Chaque élève des classes participantes recevra de son parrain ou marraine de lecture une lettre personnelle mensuelle à laquelle il répondra, aidé de son enseignant.
L’objet de ces courriers sera principalement centré sur des encouragements personnels, sur la connaissance de l’enfant ( goûts en matière d’histoires, livre préféré, loisirs…), sur le récit de ses réussites ou difficultés passagères….
Cette bienveillance à distance, outre que la stimulation affective joue toujours un grand rôle dans les apprentissages, permettra aux enfants de construire des savoirs sur l’écrit : l’écrit comme lieu d’échanges, moyen de la construction identitaire articulée à la prise en compte de l’autre, espace où la pensée se cherche, se clarifie, se diffère, où le langage d’évocation se soustrait aux contingences de l’immédiateté, etc. .
Les courriers seront adressés au nom personnel de chaque enfant et envoyés à l’école. Les enseignants serviront de lecteurs puis aideront à la rédaction des réponses, sous la dictée des enfants, puis les enfants pourront rédiger tout ou partie de leur réponse en fonction de l’accroissement de leurs compétences.

Qui sont les parrains et marraines des élèves de CP ou CLIS ?

Des collégiens, des lycéens, des enseignants retraités ou des lecteurs de la médiathèque…

Une action partenariale

- Avec la médiathèque de TOUL : aide au recrutement des parrains et marraines par la médiatisation de l’action (affichage, plaquette de présentation de l’opération) ; co-animation des réunions dans les établissements scolaires et dans les locaux de la médiathèque ; choix des livres-cadeaux ; exposition d’une correspondance de l’année lors des traditionnelles expositions des travaux scolaires à la médiathèque.

- Avec l’éducation nationale : co-animation des réunions dans les établissements scolaires et dans les locaux de la médiathèque, animation de la réflexion du groupe d’enseignants concernés (protocole de réception des lettres, conditions pédagogiques de la dictée à l’adulte, suivi de l’opération…)