CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Les EBEP ?

Les EBEP - définition

Un Élève à Besoins Éducatifs Particuliers est avant tout un ÉLÈVE ce qui l’inclut dans le milieu scolaire.
Il s’agit d’un élève dont la scolarité est perturbée pour diverses raisons :

- Troubles d’apprentissages -> élèves dys
- Handicaps -> moteurs, psychiques, mentaux, visuels, auditifs, invalidants
- Précocité intellectuelle
- Nomadicité -> enfants du voyage
- Barrière de langue -> primo arrivants
- Hospitalisation à moyen ou long terme
- Perturbations familiales -> placements temporaires ou définitifs
- Incarcération
- Sportifs de haut niveau

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Ces perturbations peuvent trouver des réponses de compensation ou d’adaptation. Différents dispositifs existent et peuvent être mis en place dans le milieu scolaire :

- PAP : Plan Accompagnement Particulier
- PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
- PAI : Projet d’Accueil Individualisé
- PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation

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Lorsque l’école "classique" ne peut répondre entièrement aux besoins scolaires des élèves BEP, d’autres structures peuvent prendre le relais :

- IME : Institut Médico Éducatif
- DITEP : Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
- Dispositifs ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
- Dispositif UPE2A : Unités Pédagogiques Pour Élèves Allophones Arrivants
- UEMA : Unités d’Enseignement en Maternelle Autisme
- UEEA : Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme
- SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
- EREA : Établissement Régional d’Enseignement Adapté

D’autres structures peuvent accompagner les enfants EBEP comme le CASNAV - CAREP pour les élèves allophones et issus de familles itinérantes.

Les sportifs de haut niveau quant à eux, sont accueillis dans des établissements scolaires du second degré. Des classes adaptées proposent des horaires amménagés pouvant répondre aux exigeances d’entrainement et de compétition.

Cette présentation ne se veut pas exaustive. Les dispositifs et les établissements accompagnant les élèves à besoins éducatifs particuliers sont nombreux et parfois spécifiques à une région ou à un département, il n’est donc pas possible de les traiter dans sa globalité.