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Un Élève à Besoins Éducatifs Particuliers est avant tout un ÉLÈVE ce qui l’inclut dans le milieu scolaire.
Il s’agit d’un élève dont la scolarité est perturbée pour diverses raisons :
Troubles d’apprentissages -> élèves dys
Handicaps -> moteurs, psychiques, mentaux, visuels, auditifs, invalidants
Précocité intellectuelle
Nomadicité -> enfants du voyage
Barrière de langue -> primo arrivants
Hospitalisation à moyen ou long terme
Perturbations familiales -> placements temporaires ou définitifs
Incarcération
Sportifs de haut niveau
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Ces perturbations peuvent trouver des réponses de compensation ou d’adaptation. Différents dispositifs existent et peuvent être mis en place dans le milieu scolaire :
PAP : Plan Accompagnement Particulier
PPRE : Programme Personnalisé de Réussite Éducative
PAI : Projet d’Accueil Individualisé
PPS : Projet Personnalisé de Scolarisation
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Lorsque l’école "classique" ne peut répondre entièrement aux besoins scolaires des élèves BEP, d’autres structures peuvent prendre le relais :
IME : Institut Médico Éducatif
DITEP : Dispositif Intégré Thérapeutique Éducatif et Pédagogique
Dispositifs ULIS : Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire
Dispositif UPE2A : Unités Pédagogiques Pour Élèves Allophones Arrivants
UEMA : Unités d’Enseignement en Maternelle Autisme
UEEA : Unité d’Enseignement en Elémentaire Autisme
SEGPA : Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté
EREA : Établissement Régional d’Enseignement Adapté
D’autres structures peuvent accompagner les enfants EBEP comme le CASNAV - CAREP pour les élèves allophones et issus de familles itinérantes.
Les sportifs de haut niveau quant à eux, sont accueillis dans des établissements scolaires du second degré. Des classes adaptées proposent des horaires amménagés pouvant répondre aux exigeances d’entrainement et de compétition.
Cette présentation ne se veut pas exaustive. Les dispositifs et les établissements accompagnant les élèves à besoins éducatifs particuliers sont nombreux et parfois spécifiques à une région ou à un département, il n’est donc pas possible de les traiter dans sa globalité.