CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  La circonscription >  Service médical de promotion de la santé  >  Des fiches « activité » en éducation pour la santé à partir d’albums de littérature jeunesse

Service médical de promotion de la santé

Des fiches « activité » en éducation pour la santé à partir d’albums de littérature jeunesse

Article écrit par l’INPES

 

L’évaluation de programmes d’éducation pour la santé et de prévention des comportements à risque a permis de mettre en évidence qu’ils doivent :

  • intervenir le plus tôt possible dès la maternelle pour agir sur les facteurs de risques et de protection ;
  • être pensées sur le long terme ;
  • viser à développer les facteurs de protection (estime de soi, gestion du stress et de l’anxiété, capacités relationnelles, support parental…) et à réduire les facteurs de risques (attitudes agressives, manque de contrôle parental…) ;
  • privilégier les méthodes interactives : pas de présentations didactiques mais plutôt des discussions, des jeux de rôles et des interactions entre les participants.

Ces fiches ont pour objectif de permettre aux professionnels travaillant auprès des enfants (en milieu scolaire ou sur le temps des loisirs) d’utiliser des ressources faciles d’accès dans une action d’éducation pour la santé.

Cette première série de fiches a été réalisée par l’Inpes, dans le cadre d’un partenariat avec le CNDP pour la réalisation d’un DVD1.
D’autres fiches viendront s’ajouter à cette première série. Elles seront proposées à partir d’une sélection d’ouvrages de littérature jeunesse portant sur des situations « de la vie quotidienne » qui peuvent être à l’origine de souffrance psychique mais aussi et surtout sur des situations positives, de développement des compétences psychosociales (conscience des émotions, contrôle de soi, résolution de problèmes, communication…) complétées par l’acquisition de connaissances et de savoir faire en relation avec la santé.

Téléchargements des fiches « activité » au format pdf

Tibili ou le petit garçon qui ne voulait pas aller à l’école
Marie Léonard, Andrée Prigent (ill.).
Paris : éditions Magnard, 2001, coll. Album jeunesse, 32 p.
Tibili refuse d’aller à l’école. Tout le monde le sait, l’école, c’est triste comme l’ennui. Mais il va très vite découvrir combien il est important d’apprendre à lire. Une histoire pour aborder les angoisses des apprentis lecteurs.

Activités Cycle 2 – Grande section de maternelle : 

  1. La grande école me fait peur !
  2. Comment ça se passe à la grande école ?
  3. Le coffret du savoir

Maxime Loupiot
Marie-Odile Judes, Martine Bourre (ill.)
Paris : Flammarion - Père Castor, 1996, 32 p.
Papa Loupiot est au désespoir : Maxime son petit loup de fils n’aime pas la chasse et envisage une carrière de fleuriste ! Quelle indignité pour un loup ! Papa Loupiot est bien décidé à le faire changer d’avis mais, du père ou du fils, lequel aura le dernier mot ?

Activités cycles 2 et 3 - du CP au CM1 :

  1. Mon activité préférée
  2. Qui est ce géant ?

Activités cycle 2 :

  1. Le comportement du papa de Maxime
  2. Quand je serai grand

Activités cycle 3 :

  1. Chacun ses choix 
  2. Les animaux différents

Yacouba
Thierry Dedieu
Paris : Seuil, 1999, coll. Album jeunesse, 40 p.
Pour devenir un guerrier admiré et respecté par sa tribu, Yakouba doit affronter le lion. Celui qu’il rencontre est blessé et Yacouba doit choisir : achever le lion blessé ou lui laisser la vie sauve. Un récit pour aborder les choix et leurs conséquences.

Activités cycle 3 – CM1, CM2

  1. Vivre ensemble
  2. Et si Yacouba avait fait un autre choix…
  3. Á toi de choisir
  4. Quelle mauviette !
Télécharger les 13 fiches « activité » (pdf, 1.3 Mo)

1 Grandir, collection Raconte-moi, CNDP, 2006