CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Actualité des écoles >  Le projet ’SACS À HISTOIRES’ (écoles J. Feidt, M. Humbert, P. & M. Curie - Toul)

Actualité des écoles

Le projet ’SACS À HISTOIRES’ (écoles J. Feidt, M. Humbert, P. & M. Curie - Toul)

Ce projet intitulé « Sac d’histoires » vise à prévenir le décrochage scolaire à travers trois objectifs principaux :

  • Favoriser les apprentissages scolaires (plus spécifiquement la lecture).
  • Renforcer les liens entre l’école et les familles.
  • Valoriser la diversité culturelle pour favoriser le vivre ensemble.

Il associe des parents et des professionnels. Il fait suite à une envie de répondre collectivement à des besoins constatés par l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs sur le secteur d’éducation prioritaire de Toul.

Mais qu’est-ce qu’un sac d’histoires ? : Il s’agit d’un sac en tissu contenant un album en français et traduit dans une autre langue au moins, mais aussi un glossaire contenant des mots choisis, une version audio (sur clé USB en plusieurs langues), un jeu pédagogique pour jouer en famille, en lien avec l’histoire. Traductions, enregistrements, élaboration des jeux et des sacs sont réalisés par professionnels, partenaires et parents. Le sac passe régulièrement de familles en familles et il est aussi utilisé en classe.

Ce projet touche de nombreuses personnes à travers les partenaires déjà investis : écoles Feidt, Humbert, et Curie de Toul, Associations Femmes Relais, Mosaïque, Radio-déclic, MJC, la ville de Toul (ludothèque, médiathèque, DRE), parents, et adhérents des associations.

Les supports réalisés pour les sacs d’histoires peuvent être transmis à d’autres établissements scolaires ou associations, sur d’autres secteurs géographiques et donc être réutilisés.

Vous pouvez écouter les histoires enregistrées dans les différentes langues sur le blog de l’Association Mosaïque :

- On parle du projet sur RADIO DÉCLIC :

Dans la même rubrique