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Maternelle

Travailler le nombre dans sa dimension ordinale en maternelle

Cet article fait suite à une 2nde animation pédagogique portant sur la construction du nombre au cycle 1.
Le descriptif de la formation est accessible ICI .


Le nombre peut être utilisé non seulement pour mesurer des quantités discrètes, mais aussi pour repérer la position d’un élément dans une liste ordonnée d’objets, ou file.

Dans un ouvrage numérique produit par Canopé (lien via l’image ci-dessous), Muriel Fénichel et Marie-Sophie Mazollier rappellent que l’élève doit mettre en œuvre certaines connaissances (savoirs ou savoir-faire) non explicitées dans les programmes, afin de pouvoir exécuter les tâches demandées pour construire le savoir en jeu.

C’est le cas pour la notion de file ou une liste ordonnée d’objets. Cette connaissance intervient dans des situations proposées dès la GS, dans lesquelles les élèves doivent repérer et mémoriser la position d’un objet dans une file de référence pour la retrouver dans une autre. Pour cela ils vont utiliser le nombre comme mémoire de la position. S’ils ne savent pas ce qu’est une file, ils auront du mal à exécuter cette tâche.
Il est donc nécessaire de proposer aux élèves dès la PS des situations leur permettant de s’approprier cette connaissance.

Les situations proposées dans l’ouvrage Canopé :

NB  : ces situations sont accompagnées de vidéos illustrant leur mise en œuvre en classe. Ces vidéos constituent une aide très utile pour comprendre les enjeux des situations proposées.

Construire la notion de file en PS
Construire la notion de file en MS
Utiliser la procédure de comptage pour mémoriser la position d’un objet sur une file en GS

Les situations proposées dans la mallette COPIRELEM "La construction du nombre en maternelle" :

Cette mallette est présentée sous forme de cartes mentales permettant d’accéder rapidement aux ressources nécessaires pour comprendre les situations d’apprentissage tout en exposant clairement le lien entre les connaissances mises en jeu. Ces cartes mentales associent dans un même document des textes, du matériel à imprimer, des images fixes ou animées avec la possibilité pour chaque utilisateur d’appréhender la ressource en suivant des chemins différents dans la carte.
- Accéder à la ressource : ICI .

Pour permettre aux élèves d’utiliser le nombre comme mémoire d’une position, une situation intitulée " LE JEU DE L’ORDRE " est proposée dans la mallette :

Le jeu de l’ordre :

Matériel nécessaire
Étape 1
Étape 2
Étape 3
Étape 4
Entrainement
Évaluation

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