CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Maternelle >  Travailler le comptage en maternelle

Maternelle

Travailler le comptage en maternelle

Cet article fait suite à une 2nde animation pédagogique portant sur la construction du nombre au cycle 1. Le descriptif de la formation est accessible ICI .

NB : dans la logique du programme de 2015, la priorité est donnée en maternelle à la construction des 10 premiers nombres.
Cette priorité a des implications importantes :
- En PS : l’objectif est d’abord la construction des 3 premiers nombres, dans des situations ne recourant pas nécessairement au comptage.
- Pour tous les niveaux :

  • L’enseignant privilégie les situations de décomposition/recomposition des nombres 3 à 10 abordés progressivement.
  • L’enseignant veille à permettre des situations de comptage/dénombrement (à opposer au comptage/numérotage).

Ces éléments ont été abordés lors dans la 1ère animation pédagogique ( LIEN ICI ) et ont donné lieu à un répertoire d’activités à mettre en œuvre en classe ( LIEN ICI ).

Les grands principes régissant le comptage :

L’essentiel en 5 diapositives :
Le comptage en maternelle

Des situations pour travailler l’énumération :

Énumérer en MS : objets déplaçables
Énumérer en GS : objets non déplaçables

Apprendre la comptine numérique :

L’essentiel en 7 diapositives :
Apprendre la comptine numérique
Deux répertoires de comptines :
- CRDP de l’Académie de Strasbourg
- Académie de la Martinique

Dans la même rubrique