CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Evaluation(s) - Livrets >  Evaluation CP de milieu d’année (2018/2019)

Evaluation(s) - Livrets

Evaluation CP de milieu d’année (2018/2019)

[violet] Les publications de la Depp
- Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats.[/violet]

(voir dernier tableau en bas de page)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Une page EDUSCOL consacrée à ces évaluations vous permettra de prendre connaissance des informations essentielles pour leur mise en place :

Le calendrier :

  • Passation des épreuves du 21 janvier au 01 février 2019
  • Saisie possible à compter du premier jour des passations (Le portail de saisie et de restitution (https://reperes.cp-ce1.fr/), l’identifiant et le mot de passe restent identiques à ceux de septembre)
  • La saisie des résultats et l’export des données sont à opérer avant le 23 mars, date de fermeture de l’accès à l’application nationale.
  • Accès aux résultats à partir du 11 février
  • Amélioration du flux des saisies
  • Correction automatisée
  • Traitement des données par la DEPP

L’organisation des passations :

  • Les élèves passent quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif.
  • Deux séquences en français
  • Deux séquences en mathématiques
  • Un seul cahier élève
  • Trois épreuves courtes de fluence à organiser en passation individuelle.

Guide utilisateur ’Portail de saisie et de restitution’ (MAJ 21/01/2019) :

Récapitulatif des compétences évaluées lors des évaluations CP (début puis milieu d’année) et CE1 :

La page EDUSCOL de référence comporte notamment une vidéo (6 min) de présentation générale du dispositif d’évaluation puis un focus sur deux des exercices proposés aux élèves : le positionnement de nombres sur une ligne numérique et la mesure de la fluence en lecture

Nouveaux contenus (mise à jour au 14/01/2019) :

Cahier de l’élève
Cahier de l’élève : version adaptée
Guide de l’enseignant
Guide de l’enseignant : version adaptée
Exemple de pratiques au sein d’une équipe pédagogique à la suite des évaluations nationales de rentrée au CP (vidéo de 4 min) :

Évaluation des acquis des élèves
- Note d’information - N°19.15 - avril 2019


Évaluations point d’étape à mi-CP 2018-2019 : premiers résultats
Télécharger les résultats au format XLS

MAJ 28/04/2019

Les documents de cet article

Dans la même rubrique