CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Evaluation(s) - Livrets >  Evaluation CP de milieu d’année (2019/2020)

Evaluation(s) - Livrets

Evaluation CP de milieu d’année (2019/2020)

À la suite des évaluations de rentrée, le dispositif au CP prévoit une nouvelle phase d’évaluation en milieu d’année. Ce point d’étape doit fournir aux enseignants des repères actualisés sur les progrès réalisés par les élèves, en complément des observations conduites en classe. Ces nouveaux repères permettent de répondre de manière soutenue aux besoins des élèves.

Une page EDUSCOL consacrée à ces évaluations vous permettra de prendre connaissance des informations essentielles pour leur mise en place :

Le calendrier :

  • Passation des épreuves du 20 au 31 janvier 2020
  • Saisie du 20 janvier au 07 février : portail de saisie et de restitution (https://reperes.cp-ce1.fr/), l’identifiant et le mot de passe restent identiques à ceux de septembre
  • Résultats individuels et par classe disponibles à partir du 5 février.

L’organisation des passations :

  • Les élèves passent quatre séquences collectives de 10 minutes de travail effectif.
  • Deux séquences en français
  • Deux séquences en mathématiques
  • Un seul cahier élève
  • Trois épreuves courtes de fluence à organiser en passation individuelle.

La page EDUSCOL de référence comporte notamment une vidéo (6 min) de Stanislas Dehaene sur la présentation générale du dispositif d’évaluation puis un focus sur deux des exercices proposés aux élèves : le positionnement de nombres sur une ligne numérique et la mesure de la fluence en lecture

Nouveaux contenus (mise à jour au 14/01/2020) :

Document à remettre aux familles avant la passation : ICI
cahier de l’élève Guide enseignant

Portail repères CP


Avant que les enseignants de CP ne saisissent leurs résultats, il faut que le directeur fasse une association enseignant-classe



.
Ceci permettra de choisir quel code correspondra à quel enseignant
.
Lien vers le guide du directeur : ICI

Les documents de cet article

Dans la même rubrique