CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Maternelle

Construire les 10 premiers nombres en maternelle (MAJ 01/05/2019)

Les situations ci-dessous ont été proposées aux collègues de la circonscription dans le cadre d’une animation pédagogique portant sur la construction du nombre au cycle 1.
- Le descriptif de cette formation est accessible ICI.

Vous trouverez dans la colonne de droite du tableau les outils produits par les enseignants de la circonscription suite la mise en œuvre de ces activités dans leurs classes.

En PS : l’objectif est d’abord la construction des 3 premiers nombres, dans des situations ne recourant pas nécessairement au comptage :

Les cinq premières propositions d’activités ci-dessous sont issues de l’ouvrage numérique interactif édité par Canopé intitulé ’’ Le nombre en maternelle ’’. Les quatre suivantes sont issues des ouvrages ’’Vers les Maths’’ aux éditions ACCESS.

PS - Situation ’’Boîtes à remplir" Introduire les premières quantités en PS.
- Construction d’une collection d’objets ayant autant d’éléments qu’une collection de référence, cette dernière comportant au plus trois éléments
- Descriptif de la situation
PS - Situation ’’Boites à nombres’’ Reconnaître une quantité représentée en PS
- Situation de travail avec des objets ayant des propriétés différentes (taille, couleur…) et sur des collections d’objets représentés.
- Descriptif de la situation
PS - Situation ’’Domino des quantités’’ Comparer deux collections en PS
- Situation dans laquelle les élèves n’ont plus à construire une collection d’objets ayant autant d’éléments qu’une collection de référence, mais à comparer deux collections du point de vue de leur nombre d’éléments.
- Descriptif de la situation
- Matériel : jeu de dominos
PS - Situation ’’Loto des quantités’’ Comparer deux collections en PS
- Situation dans laquelle les élèves ont à la fois à comparer des collections du point de vue de leur quantité et à créer une collection ayant autant d’éléments qu’une autre.
- Descriptif de la situation
- Matériel : cartes
- Matériel : planches de jeu
PS - Situation ’’Cartes et bouchons’’ Réintroduire les premières quantités en MS (situation pouvant être mise en place en PS)
- Situation dans laquelle les élèves ont à construire une collection d’objets ayant autant d’éléments qu’une collection de référence, cette dernière comportant au plus quatre éléments.
- Descriptif de la situation
- Matériel
PS - Le jeu de la chenille
(Vers les Maths PS, pages 35-36)
Associer différentes représentations des nombres de 1 à 2
- Reconnaître des petites quantités
- Construire des collections de 1 à 2 objets
- Jouer au jeu de la chenille
- Exemple de matériel utilisé pour une mise en œuvre finale sous forme de ’jeu de plateau’
PS - Petit ours a 3 ans
(Vers les Maths PS, pages 55-56)
Exprimer des petits quantités jusqu’à 3
- Réaliser des collections de 3 objets
- Compte-rendu de la mise en œuvre de la séquence
PS - Collections de 3
(Vers les Maths MS, pages 9-10)
Reconnaître des petites quantités
- Dénombrer de petites quantités
- Décomposer le nombre 3
- Compte-rendu de la mise en œuvre de la séquence
PS - Séquence menée à partir de l’album "Le tout petit roi" .
- Fiche séquence PS (école de Villey-St-Etienne)
- Matériel nécessaire
PS - Jeu du serpent
(Vers les Maths MS, pages 22-23)
Reconnaître des petites quantités
- Compte-rendu de la mise en œuvre de la séquence
- Matériel possible pour une mise en œuvre sous forme de ’jeu de plateau’
PS - Les dialogues de base sur les 3 premiers nombres (Brissiaud) Situations de construction & de dénombrement de collections mettant l’accent sur les décompositions des nombres
- Voir résumé de l’ouvrage ’Premiers pas vers les maths’ sur le site ’Objectif Maternelle’ en pages 4 et 5
PS/MS - Albums des premiers nombres (Brissiaud) Identifier une collection d’un nombre donné d’éléments
- Présentations de l’outil en vidéo (3min)

Les situations ci-dessous visent plus directement le travail de décomposition/recomposition du nombre :

PS - La tête à toto (Vers les Maths PS, pages 36-37) Comprendre les décompositions du nombre 2 avec les parties du corps, en construisant un visage sur une assiette en carton. Exemple pour les yeux : « un et encore un  ».
- Proposition de séquence
PS - Former des paires Construire le nombre 2
- Ranger par deux les éléments : gants, chaussettes, chaussures, chaussons, mains, pieds
PS - Le jeu des gâteaux (Vers les Maths PS, pages 60-61) Compléter une collection de bougies sur un gâteau pour qu’il y en ait 3 au total
- Matériel
PS - Les trois petits cochons (Vers les Maths PS, pages 86-87) Décomposer le nombre 3
- Compte-rendu de la mise en œuvre de la séquence
PS/MS - L’arbre aux cerises .
- Fiche séquence MS (école de Vannes-le-Châtel)
- Présentation de l’outil en vidéo
PS/MS/GS - Fiches à comparer - Je compte, tu compares (Brissiaud) Comparer le nombre d’éléments de 2 collections en s’appuyant sur les décompositions
- Présentation de l’outil en vidéo (3 min)
- Compte-rendu de la mise en place de l’outil en MS/GS (site internet "Objectif Maternelle")
- Vidéo d’une séance en MS (Site internet "Objectif Maternelle")
PS/MS/GS - La boîte à compter Compléter des boîtes pré-remplies pour former une collection d’un nombre donné d’objets
PS/MS/GS - Les bonnets de doigts Constituer une collection d’un nombre donné d’éléments L’enseignant montre les « bonnets » des doigts et invite les élèves à les mettre sur leurs propres doigts, juste pour comprendre leur fonction. Chaque enfant lève un certain nombre de doigts, c’est lui qui décide et demande à l’enseignant le nombre de « bonnets » nécessaires pour habiller les doigts levés. Quand il reçoit les bonnets, il les enfile sur ses doigts levés
PUIS :
L’enseignant donne une carte à un enfant qui doit lever le même nombre de doigts que sur la carte et commander le nombre de bonnets adéquat.
ET ENSUITE :
La situation peut se prolonger en donnant à chaque enfant une feuille sur laquelle est dessinée une main d’enfant dont tous les doigts sont levés et des gommettes représentent les bonnets. Quand un enfant a obtenu les bonnets correspondants à ses doigts levés, il colle le même nombre de gommettes sur les doigts du gabarit. Cela permet de laisser une trace et de nommer à nouveau les quantités.
Pour aller vers la décomposition : obliger l’enfant a mettre les gommettes ou les doigts sur 2 mains différentes.
PS/MS/GS - Jeu de lucky-lucke Utiliser différentes représentations du nombre et travailler les décompositions
- Voir en pages 1 et 2 du document, à adapter en fonction du niveau de classe
MS - 4 éléphants (Vers les Maths MS, pages 58-59) Décomposer le nombre 4.
- Compte-rendu de la mise en œuvre de la séquence en classe
- Matériel pour la séance
MS - 4 feuilles sur un arbre (Vers les Maths GS, pages 32-33) Décomposer le nombre 4
- Matériel pour la séance
MS - Les hérissons (Vers les Maths MS, pages 88-89) Décomposer le nombre 5
- Compte-rendu de la mise en œuvre de la séquence en classe
- Fiche séquence MS (école d’Aingeray)
- Fiche séquence MS (école d’Allain)
MS - A partir de l’album : ‘Le cinquième’ Travailler les décompositions du nombre 5
- Présentation de l’activité sur le site ’L’école de Julie’
- Matériel à plastifier
MS - La cible (Vers les Maths MS, pages 142-143) Calculer la somme de deux ou trois nombres compris entre 1 et 3
- Compte-rendu de mise en œuvre de l’activité (nombres compris entre 1 et 4)
MS/GS - La tour d’appel Construire le nombre dans le cadre du rituel d’appel du matin
- Présentation de l’activité en vidéo sur le site OBJECTIF MATERNELLE

MS/GS-S’appuyer sur l’appel pour travailler le comptage dénombrement et les décomposition Construire le nombre dans le cadre du rituel d’appel du matin
- Document issu du site OBJECTIF MATERNELLE
MS/GS - Albums à calculer (Brissiaud) Travailler les décompositions des nombres de 3 à 10
- Présentation de l’outil en vidéo (4 min)
- Guide pédagogique 1er album
- Guide pédagogique 2ème album
- Guide pédagogique 3ème album
MS/GS - Problèmes de lapins et Le jeu des lapins (Vers les Maths GS, pages 54-57 Recherche des compléments à 5
- Matériel pour la séance
MS/GS - Jeu du gobelet (ou du saladier) Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
- Présentation du jeu en vidéo (site ’Objectif Maternelle’)
- Proposition de mise en œuvre début CP (à adapter)
MS/GS - Remplir des voitures Travail des compléments
- Co-voiturage : avec des boîtes d’œufs découpées selon la quantité désirée, et remplies en parties d’occupants (personnages, animaux en plastique ou autres...), demander aux élèves d’aller chercher le bon nombre d’occupants supplémentaires pour remplir la voiture.
MS/GS - Cubes Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
- Les élèves essaient de trouver toutes les manières possibles de séparer 6 cubes (puis par la suite 7 cubes...)
MS/GS - Halli Galli Connaître les décompositions du nombre 5.
- Règle du jeu modifiable pour travailler les décompositions d’autres nombres.
- Fiche séquence
MS/GS - Des ballons pour les clowns Recomposer un nombre en effectuant des calculs additifs
- Descriptif de l’activité
- Matériel : plateau de jeu
- Matériel : ballons
MS/GS - Réglettes CUISENAIRE Travail des décompositions et des compléments
Fonctionnement possible :

> Distribuer des réglettes Cuisenaire aux équipes.
> Demander aux équipes de sortir une réglette violette.
> Demander aux élèves de trouver d’autres réglettes qui sont de la même longueur lorsqu’elles sont placées côte à côte (p. ex., 2 réglettes rouges).
> Leur demander de trouver d’autres possibilités.
> Faire une mise en commun pour faire ressortir les solutions.
> Attribuer une valeur numérique aux combinaisons. Par exemple, la réglette violette est égale à 4 unités (4 réglettes blanches) et la réglette rouge à 2 unités, donc 4 = 2 + 2.
> Poursuivre avec les autres combinaisons : 4 = 1 + 1+ 1 + 1, 4 = 1 + 3, 4 = 2+ 1+ 1, etc.
> Demander aux élèves de choisir d’autres réglettes et de faire ressortir les différentes combinaisons.
- Exemple de fiche séquence en MS
MS/GS - Les Frites MATHS Travail des décompositions et des compléments
- Activité sur le principe des réglettes Cuisenaire proposée sur le site de la Méthode Heuristique en Mathématiques.
MS/GS - Le jeu du plus gros tas Jeu de carte proposé par l’APMEP
- La variante proposée permet de travailler les décompositions des nombres
MS/GS - 10 dans un bateau (Vers les Maths MS, pages 166-167) Approcher les décompositions du nombre 10 et les compléments à 10
MS/GS - L’attrape-nombres (jeu en ligne) Recherche des compléments (approche des calculs additifs)
- Présentation du jeu
MS/GS-Greli Grelo Travailler les décompositions dans des situations additives
- Accéder au document(à adapter en fonction du niveau de classe)
GS - Les coccinelles Connaître les décompositions du nombre 6.
- Règle modifiable pour travailler les décompositions d’autres nombres.
- Fiche séquence GS (école maternelle Jean Feidt, TOUL)
GS - A 2 pour faire 10 (Vers les Maths GS, pages 188-189) Décomposer le nombre 10
GS - Ajouter-Retirer (Vers les Maths GS, pages 70-71) Ajouter ou retirer des objets à une collection pour obtenir 5 objets
GS - Les barres Montessori rouges et bleues Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
- Découvrir une mise en œuvre possible dans cette vidéo (travail des décompositions à partir de l’étape 4)
GS - Les dominos Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
- Variante de la règle classique : la somme des deux cases qui se touchent doit être égale à un certain nombre.
GS - Le compte est bon Réaliser des calculs additifs et soustractifs
- L’enseignant choisit le nombre cible (10 par exemple) et 6 cartes chiffres. Pour gagner il faut atteindre 10 en sélectionnant les chiffres écrits sur deux cartes. cartes : 3, 6, 4, 7, 2, 4
- A adapter au niveau des élèves en jouant sur les valeurs numériques et les différentes représentations des nombres
GS - Dominos Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
S’appuyer sur les dominos pour identifier les différentes décompositions des nombres
- Voir ce blog en espagnol (photos très parlantes)
GS - Jeu du Faire 10 Jeu de cartes proposé sur le site internet de la Méthode Heuristique de Mathématiques permettant le travail des décompositions du nombre 10
- Adaptable pour le travail des décompositions de nombres plus petits
GS - Les nombres de 5 à 10 (Vers les Maths GS, pages 72-73) Décomposer les nombres 6 à 10 en utilisant le repère 5
GS - Les boites à nombres (Vers les Maths GS, pages 112-113) Travailler décompositions des nombres de 1 à 10
- Fiche séquence, GS
- Matériel à imprimer
GS - La tirelire (Vers les Maths GS, pages 162-163) Réaliser des calculs additifs et soustractifs
- Proposition de séquence

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