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Les situations ci-dessous ont été proposées aux collègues de la circonscription dans le cadre d’une animation pédagogique portant sur la construction du nombre au cycle 1.
Le descriptif de cette formation est accessible ICI.
Vous trouverez dans la colonne de droite du tableau les outils produits par les enseignants de la circonscription suite la mise en œuvre de ces activités dans leurs classes.
Les cinq premières propositions d’activités ci-dessous sont issues de l’ouvrage numérique interactif édité par Canopé intitulé ’’ Le nombre en maternelle ’’. Les quatre suivantes sont issues des ouvrages ’’Vers les Maths’’ aux éditions ACCESS.
PS - Situation ’’Boîtes à remplir"
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Introduire les premières quantités en PS.
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PS - Situation ’’Boites à nombres’’
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Reconnaître une quantité représentée en PS
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PS - Situation ’’Domino des quantités’’
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Comparer deux collections en PS
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PS - Situation ’’Loto des quantités’’
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Comparer deux collections en PS
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PS - Situation ’’Cartes et bouchons’’
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Réintroduire les premières quantités en MS (situation pouvant être mise en place en PS)
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PS - Le jeu de la chenille (Vers les Maths PS, pages 35-36) ![]() |
Associer différentes représentations des nombres de 1 à 2
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PS - Petit ours a 3 ans (Vers les Maths PS, pages 55-56) ![]() |
Exprimer des petits quantités jusqu’à 3
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PS - Collections de 3 (Vers les Maths MS, pages 9-10) ![]() |
Reconnaître des petites quantités
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PS - Séquence menée à partir de l’album "Le tout petit roi"
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PS - Jeu du serpent (Vers les Maths MS, pages 22-23) ![]() |
Reconnaître des petites quantités
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PS - Les dialogues de base sur les 3 premiers nombres (Brissiaud)
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Situations de construction & de dénombrement de collections mettant l’accent sur les décompositions des nombres
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PS/MS - Albums des premiers nombres (Brissiaud)
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Identifier une collection d’un nombre donné d’éléments
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PS - La tête à toto (Vers les Maths PS, pages 36-37)
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Comprendre les décompositions du nombre 2 avec les parties du corps, en construisant un visage sur une assiette en carton. Exemple pour les yeux : « un et encore un ».
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PS - Former des paires
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Construire le nombre 2
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PS - Le jeu des gâteaux (Vers les Maths PS, pages 60-61)
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Compléter une collection de bougies sur un gâteau pour qu’il y en ait 3 au total
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PS - Les trois petits cochons (Vers les Maths PS, pages 86-87)
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Décomposer le nombre 3
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PS/MS - L’arbre aux cerises
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PS/MS/GS - Fiches à comparer - Je compte, tu compares (Brissiaud)
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Comparer le nombre d’éléments de 2 collections en s’appuyant sur les décompositions
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PS/MS/GS - La boîte à compter
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Compléter des boîtes pré-remplies pour former une collection d’un nombre donné d’objets |
PS/MS/GS - Les bonnets de doigts
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Constituer une collection d’un nombre donné d’éléments L’enseignant montre les « bonnets » des doigts et invite les élèves à les mettre sur leurs propres doigts, juste pour comprendre leur fonction. Chaque enfant lève un certain nombre de doigts, c’est lui qui décide et demande à l’enseignant le nombre de « bonnets » nécessaires pour habiller les doigts levés. Quand il reçoit les bonnets, il les enfile sur ses doigts levés PUIS : L’enseignant donne une carte à un enfant qui doit lever le même nombre de doigts que sur la carte et commander le nombre de bonnets adéquat. ET ENSUITE : La situation peut se prolonger en donnant à chaque enfant une feuille sur laquelle est dessinée une main d’enfant dont tous les doigts sont levés et des gommettes représentent les bonnets. Quand un enfant a obtenu les bonnets correspondants à ses doigts levés, il colle le même nombre de gommettes sur les doigts du gabarit. Cela permet de laisser une trace et de nommer à nouveau les quantités. Pour aller vers la décomposition : obliger l’enfant a mettre les gommettes ou les doigts sur 2 mains différentes. |
PS/MS/GS - Jeu de lucky-lucke
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Utiliser différentes représentations du nombre et travailler les décompositions
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MS - 4 éléphants (Vers les Maths MS, pages 58-59)
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Décomposer le nombre 4.
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MS - 4 feuilles sur un arbre (Vers les Maths GS, pages 32-33)
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Décomposer le nombre 4
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MS - Les hérissons (Vers les Maths MS, pages 88-89)
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Décomposer le nombre 5
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MS - A partir de l’album : ‘Le cinquième’
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Travailler les décompositions du nombre 5
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MS - La cible (Vers les Maths MS, pages 142-143)
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Calculer la somme de deux ou trois nombres compris entre 1 et 3
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MS/GS - La tour d’appel
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Construire le nombre dans le cadre du rituel d’appel du matin
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MS/GS-S’appuyer sur l’appel pour travailler le comptage dénombrement et les décomposition
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Construire le nombre dans le cadre du rituel d’appel du matin
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MS/GS - Albums à calculer (Brissiaud)
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Travailler les décompositions des nombres de 3 à 10
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MS/GS - Problèmes de lapins et Le jeu des lapins (Vers les Maths GS, pages 54-57
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Recherche des compléments à 5
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MS/GS - Jeu du gobelet (ou du saladier)
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Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
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MS/GS - Remplir des voitures
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Travail des compléments
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MS/GS - Cubes
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Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
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MS/GS - Halli Galli
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Connaître les décompositions du nombre 5.
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MS/GS - Des ballons pour les clowns
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Recomposer un nombre en effectuant des calculs additifs
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MS/GS - Réglettes CUISENAIRE
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Travail des décompositions et des compléments Fonctionnement possible : > Distribuer des réglettes Cuisenaire aux équipes. > Demander aux équipes de sortir une réglette violette. > Demander aux élèves de trouver d’autres réglettes qui sont de la même longueur lorsqu’elles sont placées côte à côte (p. ex., 2 réglettes rouges). > Leur demander de trouver d’autres possibilités. > Faire une mise en commun pour faire ressortir les solutions. > Attribuer une valeur numérique aux combinaisons. Par exemple, la réglette violette est égale à 4 unités (4 réglettes blanches) et la réglette rouge à 2 unités, donc 4 = 2 + 2. > Poursuivre avec les autres combinaisons : 4 = 1 + 1+ 1 + 1, 4 = 1 + 3, 4 = 2+ 1+ 1, etc. > Demander aux élèves de choisir d’autres réglettes et de faire ressortir les différentes combinaisons. ![]() |
MS/GS - Les Frites MATHS
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Travail des décompositions et des compléments
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MS/GS - Le jeu du plus gros tas
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Jeu de carte proposé par l’APMEP
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MS/GS - 10 dans un bateau (Vers les Maths MS, pages 166-167)
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Approcher les décompositions du nombre 10 et les compléments à 10 |
MS/GS - L’attrape-nombres (jeu en ligne)
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Recherche des compléments (approche des calculs additifs)
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MS/GS-Greli Grelo
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Travailler les décompositions dans des situations additives
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GS - Les coccinelles
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Connaître les décompositions du nombre 6.
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GS - A 2 pour faire 10 (Vers les Maths GS, pages 188-189)
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Décomposer le nombre 10 |
GS - Ajouter-Retirer (Vers les Maths GS, pages 70-71)
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Ajouter ou retirer des objets à une collection pour obtenir 5 objets |
GS - Les barres Montessori rouges et bleues
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Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
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GS - Les dominos | Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités.
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GS - Le compte est bon
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Réaliser des calculs additifs et soustractifs
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GS - Dominos
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Manipuler/mémoriser les décompositions de petites quantités. S’appuyer sur les dominos pour identifier les différentes décompositions des nombres ![]() |
GS - Jeu du Faire 10
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Jeu de cartes proposé sur le site internet de la Méthode Heuristique de Mathématiques permettant le travail des décompositions du nombre 10
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GS - Les nombres de 5 à 10 (Vers les Maths GS, pages 72-73)
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Décomposer les nombres 6 à 10 en utilisant le repère 5 |
GS - Les boites à nombres (Vers les Maths GS, pages 112-113)
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Travailler décompositions des nombres de 1 à 10
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GS - La tirelire (Vers les Maths GS, pages 162-163)
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Réaliser des calculs additifs et soustractifs
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