![]() |
|
Les publications de la Depp
Évaluations repères de début d’anné CP et CE1 2018 : premiers résultats.
(voir dernier tableau en bas de page)
- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quels éléments sont disponibles sur la plateforme de restitution ?
Guide des scores
Deux seuils de réussite, propres à chaque série d’exercices ont été déterminés :
Les seuils sont différents pour chaque exercice. Le travail mené avec des enseignant(e)s de grande section, de CP et de CE1, complété du traitement statistique de la DEPP, avec l’appui du conseil scientifique de l’éducation nationale, a permis de déterminer ces seuils. Pour certains exercices, le seuil de réussite attendu est élevé. Il s’agit de notions considérées comme fondamentales et normalement familières aux élèves. Pour d’autres exercices, la notion est plus complexe ou certains items de l’exercice étaient plus difficiles que d’autres. Dans ce cas, le seuil de réussite attendu est moins élevé.
Fiches d’accompagnement
Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du CSEN, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des maîtres-formateurs. L’en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.
Pour chaque compétence évaluée, les informations sont distribuées dans quatre parties distinctes :
Thématiques prioritaires
Des thématiques prioritaires ont été identifiées en français et en mathématiques à partir des résultats de l’évaluation nationale.
Afin d’accompagner les enseignants, une fiche Focus sur des objectifs prioritaires pour savoir lire et compter a été élaborée : les compétences visées sont explicitées, les types de difficultés rencontrées par les élèves sont présentés, des pistes de travail et des conseils pratiques sont proposés.
Pour le CP |
---|
![]() |
Pour le CE1 |
![]() |
![]() |
|
![]() |
MAJ 29/04/2019