CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie  >  Pédagogie et didactique  >  Evaluation(s) - Livrets  >  Evaluations CP/CE1 de début d’année (2018/2019) : guides des scores / pistes de travail / résultats

Evaluation(s) - Livrets

Evaluations CP/CE1 de début d’année (2018/2019) : guides des scores / pistes de travail / résultats

Les publications de la Depp
- Évaluations repères de début d’anné CP et CE1 2018 : premiers résultats.

(voir dernier tableau en bas de page)

- - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - - -
Quels éléments sont disponibles sur la plateforme de restitution ?

  • Une présentation en arborescence des différents domaines testés avec la liste nominative des élèves dont les résultats se situent en deçà du premier ou du deuxième seuil. Ce document est destiné aux seuls enseignants de la classe.
  • Un tableau téléchargeable qui regroupe l’ensemble détaillé des résultats saisis pour permettre d’affiner l’analyse des résultats individuels ou de la classe. Ceci permet également de se référer aux cahiers de passation qui restent à la disposition des enseignants.
  • Le guide des scores, qui rappelle pour chaque type d’exercice, le nombre d’items passés et indique à quel niveau ont été fixés les deux seuils. Il propose également de premiers éléments d’analyse concernant les difficultés possibles rencontrées par les élèves.

Guide des scores
Deux seuils de réussite, propres à chaque série d’exercices ont été déterminés :

  • un seuil en deçà duquel on peut considérer, dès le début de l’année, que les élèves rencontrent des difficultés : un besoin est identifié.
  • un seuil pour des élèves dont les acquis semblent fragiles.

Les seuils sont différents pour chaque exercice. Le travail mené avec des enseignant(e)s de grande section, de CP et de CE1, complété du traitement statistique de la DEPP, avec l’appui du conseil scientifique de l’éducation nationale, a permis de déterminer ces seuils. Pour certains exercices, le seuil de réussite attendu est élevé. Il s’agit de notions considérées comme fondamentales et normalement familières aux élèves. Pour d’autres exercices, la notion est plus complexe ou certains items de l’exercice étaient plus difficiles que d’autres. Dans ce cas, le seuil de réussite attendu est moins élevé.

Guide des scores CP
Guide des scores CE1

Fiches d’accompagnement
Ces fiches destinées aux enseignants proposent des pistes d’analyse des résultats et de travail avec les élèves. Elles ont été élaborées par des membres du CSEN, de la DEPP et de la DGESCO appuyée par des maîtres-formateurs. L’en-tête de chaque fiche rappelle la compétence évaluée et le ou les exercices qui lui sont associés.

Pour chaque compétence évaluée, les informations sont distribuées dans quatre parties distinctes :

  • Pourquoi ce test ?
  • Type de difficultés rencontrées généralement par les élèves.
  • Suggestions d’activités pour renforcer cette compétence suggestions pour des exercices pédagogiques complémentaires.
  • Calendrier d’actions.

Le groupe départemental MATHÉMATIQUES 54 propose une synthèse de ces fiches, accompagnée de propositions d’activités complémentaires : document à consulter ICI.

Fiches disponibles pour le CP :

Fiches disponibles pour le CE1 :


Thématiques prioritaires

Des thématiques prioritaires ont été identifiées en français et en mathématiques à partir des résultats de l’évaluation nationale.
Afin d’accompagner les enseignants, une fiche Focus sur des objectifs prioritaires pour savoir lire et compter a été élaborée : les compétences visées sont explicitées, les types de difficultés rencontrées par les élèves sont présentés, des pistes de travail et des conseils pratiques sont proposés.

Pour le CP
Pour le CE1
Évaluations repères 2018 de début de CP : premiers résultats
Télécharger les résultats au format XLS
Évaluations repères 2018 de début de CE1 : premiers résultats
Télécharger les résultats au format XLS

MAJ 29/04/2019