CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Sciences - Technologie - EDD

le cahier d’expériences

Le cahier d’expérience

Le support :

• Un cahier
• Un classeur avec feuilles plastiques et intercalaires / aux différents domaines
• Un carnet
• Un dossier composé de feuilles volantes, relié avec clips, …

L’organisation :

Matérialisée par des séparations :
• En suivant les différents points du programme
• Par thème d’étude
• Par ordre chronologique
Pour permettre d’insérer les nouveaux travaux des élèves sur un thème déjà abordé

L’écrit de l’élève :


-  Sa place :

- Quel type d’écrit de l’élève :
Phrases dictées à l’adulte, dessin ou schéma légendé, tableau, photos prises avec /par les enfants, commentées, …
liste du matériel nécessaire pour expérimenter, notes prises suite à l’observation, protocole d’expérience envisagé, ce qu’on prévoit, ce qu’on peut en conclure

Les synthèses collectives :

Différenciation par rapport à l’écrit de l’élève(couleur du support, mise en forme particulière, …) : elles n’ont pas le même statut.
représentation écrite élaborée par les élèves ou par le maître sous forme collective et/ou individuelle, =écrit clair compris par tous, pas trop long, communicable dans ou en dehors de l’école.

Explication aux parents :

• Ce cahier d’expériences est un outil de cycle qui va devoir être conservé plusieurs années.
• La phase de recherche, dans l’enseignement des sciences a un rôle particulier : les enfants écrivent eux-mêmes ce qu’ils font, imaginent des expériences pour répondre à un problème, anticipent les résultats,… qui ne sont pas toujours conformes au savoir établi.
• Ce travail réalisé dans telle partie du cahier, qui volontairement n’est pas corrigé doit permettre de faire comprendre à l’enfant le rôle essentiel de l’écrit, du tâtonnement expérimental, et de l’erreur.
• Lors de la phase de structuration des acquis, bien sûr, on fait la synthèse des connaissances, et là, ce qui est à retenir est corrigé par le maître.
• Ponctuellement, vous pourrez le consulter, mais il restera la plupart du temps à l’école.

Intérêts de cet écrit

• pour se souvenir de ce qu’on a fait ;
• pour structurer sa pensée ;
• il aide à acquérir un vocabulaire technique et des mots nouveaux ;
• pour permettre aux enfants qui ne s’expriment pas oralement de poser leurs idées ;
• en début de séquence, cela permet de revisiter les travaux effectués sur le même sujet les années précédentes, de réactiver les acquis et de disposer non seulement des traces de"leçons à mémoriser", mais aussi de revenir sur les étapes de sa réflexion ou celles de la classe ;
• pour mesurer ses progrès ;
• pour le maître : mesurer ce qui a été fait et compris par les enfants.

Les documents de cet article