CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Sciences - Technologie - EDD

La démarche expérimentale







Démarche expérimentale

 
Travail sur du concret (sortir des activités papier/crayon),
Participation active des élèves
 
Questionnement :
  • Le maître soulève des problèmes, moteurs de l’activité d’investigation : grâce à la confrontation des représentations de différents élèves, lors de débats ; ou bien grâce à la confrontation des représentations initiales des élèves avec la réalité.
 

Élaboration d’hypothèses :

  • Écrit de l’enfant pour préciser les hypothèses et imaginer le protocole,
  • Pour anticiper les résultats (car difficile de concevoir et manipuler en même temps)
  • Expériences conduites par les élèves
 

Structuration des acquis :

  • Comparaison et mise en relation des résultats
  • Confrontation avec le savoir établi (albums, documentaires,…)
  • Analyse critique d’expériences faites et proposition d’investigations complémentaires (souvent suggérées par le maître)
  • Représentation écrite élaborée par les élèves ou par le maître sous forme collective et/ou individuelle, =écrit clair compris par tous, pas trop long (communicable)

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