CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Enseigner en classe de CP (dédoublée) >  Réussir en CP dédoublé (EDUSCOL Prim à bord)

Enseigner en classe de CP (dédoublée)

Réussir en CP dédoublé (EDUSCOL Prim à bord)


Dans le cadre de l’objectif "100% réussite au CP" l’académie de Versailles a mis en place un groupe d’experts initié en juillet 2017 (constitué de représentants de chaque DSDEN, de la DANE, du réseau d’éducation prioritaire et d’IA-IPR).
Le groupe est parti du postulat qu’un C.P. dédoublé ne peut pas être un mini CP.

En référence au modèle de l’I.F.E. proposé par Patrick Picard et après un premier travail d’identification des besoins et des implications du dispositif sur les pratiques professionnelles, trois problématiques ont été ciblées :

  • Comment l’effectif réduit doit influencer l’espace physique de la classe et l’organisation temporelle des temps d’enseignement et d’apprentissage des élèves ?
  • Comment faciliter le travail de différenciation du professeur en s’appuyant sur le développement de la responsabilisation et de l’autonomie de l’élève ?
  • Comment le numérique peut-il contribuer à repenser l’organisation de la classe et la conception des activités d’apprentissage ?

Afin d’apporter une réponse au plus près des enseignants, ces questions ont été formalisées à travers une question centrale : "un CP dédoublé ça change quoi ?"

Quatre entrées à découvrir :

Pour chaque point de vue, des témoignages vidéo, des ressources scientifiques, vous sont proposés pour oser expérimenter et questionner de nouvelles approches didactiques et pédagogiques. Cet espace de publication académique sera complété progressivement.