CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Français >  50 jeux de langue pour l’école (Henry Landroit -Communauté française de Belgique)

Français

50 jeux de langue pour l’école (Henry Landroit -Communauté française de Belgique)

Présentation de l’auteur :

“50 jeux de langue pour l’école” rassemble des jeux de langue qui ne nécessitent pas de matériel particulier, excepté le crayon, le papier et un ou plusieurs dictionnaires. Ce matériel de base se trouve dans toutes les classes, même les plus défavorisées. Il existe une infinité de jeux de langue. Les jeux les plus connus ont été volontairement éliminés du présent fascicule. Ainsi, vous n’y trouverez pas de charades, de rébus, de mots croisés, de mots fléchés, de mots cachés, etc. Non point que ces jeux n’aient aucune valeur, bien au contraire. Mais ils sont à ce point répandus dans les écoles et dans les revues destinées aux élèves qu’il a paru inutile d’y revenir encore. De même, beaucoup de jeux de société ont été construits à partir des jeux de langue et ont été diffusés sous forme de jeux matérialisés (souvent une boite en carton et quelques accessoires).
Enfin, l’électronique et l’informatique sont arrivées et des jeux très sophistiqués nécessitant soit un appareil spécifique soit un micro-ordinateur familial ont envahi le marché des jeux et jouets. Un relevé exhaustif de tous ces jeux a été effectué et une exposition leur est consacrée tous les ans à Bruxelles. De ces deux sortes de jeux, dont l’absence ne met nullement en cause les qualités, pas de trace non plus dans cette brochure.
Les jeux présentés ici sont donc soit plus “traditionnels” (certains sont très anciens) soit résolument modernes, nouveaux parfois, mais ils ne font appel ni à un quelconque matériel ni aux technologies nouvelles. Plusieurs d’entre eux sont dus aux poètes, on ne s’en étonnera pas.

50 jeux de langue pour l’école (Henry Landroit -Communauté française de Belgique)

Dans la même rubrique