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Sciences - Technologie - EDD

Ateliers MS & GS sur le toucher







Voici les fiches de 29 ateliers POUR LES CYCLES 1 et 2 à mettre en pratique en utilisant du matériel simple (avec l’aide de la valise "gout odorat toucher" n° 14 du CRD pour certains), ainsi que les objectifs et une fiche de lexique.

 

TOUCHER  : atelier n° 0

Avec des gants
 
Cf malette Jeulin
 

TOUCHER  : atelier n° 1

Reconnaître des objets
 

Trouve dans le sac les objets suivant (avec un modèle identique montré pour les plus petits) :

 
une bague
un capuchon de stylo
une bille
un coton-tige
une gomme
un couvercle
un bouchon
une ficelle
 
 

(on peut aussi utiliser tous les objets connus, comme les ustensiles du coin cuisine, les morceaux de jeux de la classe, des éléments naturels, les outils scolaires,…en commençant par des objets nettement différents)

 

TOUCHER  : atelier n° 2

Reconnaître des formes planes ou en volume
 

Regroupe les objets qui se trouvent dans le sac par couples. Tu pioches d’abord une forme que tu peux regarder puis tu cherches dans le sac le deuxième exemplaire de cette même forme en utilisant uniquement le toucher.

 
Tu pourras trouver :
des ronds,
des carrés,
des triangles,
des ovales,
des rectangles,
des étoiles, …
 
 

( On pourra pour compliquer la tâche, utiliser des matériaux différents pour les deux séries de formes, et ensuite toutes sortes de matériaux.. On peut aussi varier en utilisant les formes et leur négatif, ou travailler avec les deux mains en utilisant 2 sacs...)

 

TOUCHER  : atelier n° 3

Reconnaître des matériaux
 

Trouve la matière des objets présents dans le sac.

 

On peut aussi décrire la sensation ressentie : rugueux, doux, lisse, mou, dur…

 
Matériel :
un anneau en métal
une fourchette en plastique
un morceau de bois et un anneau en bois
une boule d’aluminium
un morceau de tissu
de la laine
une ficelle
un morceau de coton
du polystyrène,
du liège
de la feutrine
une balle en caoutchouc
une bille de verre
un morceau de mousse
 

(pour les plus petits, il faudra veiller à ne varier qu’un paramètre : tous les objets auront la même forme)

 

TOUCHER  : atelier n° 4

Des deux mains
 

Mets une main dans chaque sac.

Touche les objets cachés, et retrouve les objets semblables dans les deux sacs.

 

(pour les plus petits, on commencera par des objets bien distincts, puis on compliquera un peu, pour parvenir chez les grands à distinguer des textures très proches, par exemple, des morceaux de moquettes différentes , des papiers différents)

 

TOUCHER  : atelier n° 5

Associe les objets
 

Passe tes mains dans le sac fermé.

Tu dois sortir du sac deux objets qui se ressemblent par le toucher.

 
Matériel :
 
du papier de verre,
du papier peint en relief,
du carton ondule,
un morceau de polystyrène,
du coton,
un bout de tissu,
un morceau de moquette,
une plume.
 

TOUCHER  : atelier n° 6

Associe les objets avec leur image
 

Choisis d’abord une image, puis passe tes mains dans le sac fermé.

Tu dois sortir du sac l’objet qui correspond.

 

TOUCHER  : atelier n° 7

Ranger dans l’ordre croissant
 

Passe tes mains dans le sac fermé.

Tu dois sortir les ovales du sac en les rangeant de celui qui a le moins de trous à celui qui en a le plus.

 

(on peut aussi faire varier la taille d’un même objet, le poids d’un même objet)

 

TOUCHER  : atelier n° 8

L’intrus
 

Glisse ta main dans le sac, puis parmi tous les objets qu’il contient, trouve l’intrus.

(On choisira une collection d’objets bien connus des enfants )

 

TOUCHER  : atelier n° 9

Devinette
 

Passe tes mains dans le sac, puis choisis un objet parmi tous ceux présents.

Tu dois maintenant le décrire au reste de la classe, pour le donner à deviner.

 

Les enfants qui trouvent la réponse doivent dire aux autres comment ils l’ont reconnu.

 

TOUCHER  : atelier n° 10

Mes mains peuvent lire : l’initiale
 

Glisse ta main dans la valise, et retrouve parmi ces lettres magnétiques, ton initiale.

 
Matériel :
 

 des lettres magnétiques ou de puzzles à toucher, en volume

 

TOUCHER  : atelier n° 11

Reconnaître les lettres ou les chiffres
 

Choisis d’abord une lettre de l’alphabet, puis passe tes mains dans le sac fermé.

Tu dois sortir du sac la lettre choisie.

 
Ou
 

Tu dois retrouver dans le sac le chiffre demandé par le meneur du jeu.

On peut aussi avec les plus grands faire ranger les chiffres de 0 à 9.

 

(Dans un premier temps, on aura vu et touché les lettres avant de les mettre dans le sac. On garde en visuel l’alphabet affiché.)

 

TOUCHER  : atelier n° 12

Mes mains peuvent lire :
Son prénom
 

Glisse ta main sous le tissu, et retrouve parmi ces cartons celui où est écrit ton prénom.

(on peut préparer les lettres avec des paillettes collées, des perles, de la corde, de la peinture soufflée, de la pâte à modeler,….)

 

TOUCHER  : atelier n° 13

Les colliers
 

Passe ta main sous le tissu, et choisis un collier.

Trouve ensuite le panier de perles et poursuis en aveugle le collier avec les perles de la même forme.

 
Matériel :
 

 des perles de formes diverses

 des cordons
 

TOUCHER  : atelier n° 14

Mes mains peuvent compter :
Les perles
 

Passe tes mains derrière le carton, puis compte les perles enfilées sur chaque collier.

 
Matériel :
 

 des perles de formes diverses

 des cordons
 

TOUCHER  : atelier n° 15

Mes mains peuvent compter :
Les cubes
 

Mets le foulard sur tes yeux, puis réalise la tour du nombre de cubes demandé par ton équipier.

 
Matériel :
 
 des foulards
 des cubes
 

TOUCHER  : atelier n° 16

Les algorithmes
 

Place un foulard sur tes yeux, puis choisis un collier dans le panier.

Tu dois maintenant le poursuivre en respectant l’algorithme qui est commencé.

 

(Avec les perles de formes bien différentes, on commencera par un algorithme binaire répétitif)

 

TOUCHER  : atelier n° 17

Dessin : les motifs graphiques
 

Glisse ta main sous le tissu.

Tu dois reconnaître le dessin réalisé sur le métal à repousser.

Tu peux ensuite le sortir pour vérifier.

 

(On commencera par des motifs simples, que l’on pourra présenter d’abord avant d’avoir à les reconnaître ; puis, les enfants par deux pourront choisir et dessiner les modèles à faire deviner à leur copain)

 

TOUCHER  : atelier n° 18

Dessin : dans le dos
 

Ce jeu se joue à deux : l’un des enfants trace à l’aide de son doigts le dessin d’une forme, d’une lettre, ou un dessin simple dans le dos de son équipier ;

celui-ci doit deviner ce qui a été « tracé » dans son dos.

 

TOUCHER  : atelier n° 19

Modelage en aveugle
 

Ce jeu se joue à deux : l’un des enfants se trouve les yeux bandés.

L’autre choisit ce que son copain devra modeler sans voir.

Il découvrira ensuite le résultat de sa sculpture.

 

(On commence d’abord par des choses simples connues des enfants : une galette, une boule, un escargot, un soleil ,….)

 

TOUCHER  : atelier n° 20

Modelage : reconnaissance
 

Ce jeu se joue à deux : l’un des enfants se trouve les yeux bandés.

Il devra deviner ce que son équipier a modelé à son insu.

 

TOUCHER  : atelier n° 21

Le labyrinthe
 

Par deux, un des enfants les yeux bandés devra suivre le chemin du labyrinthe.

Son coéquipier le guide pour trouver le départ, et l’aiguille s’il sort du chemin.

 
 
Matériel :

 jeu de labyrinthe, ou jeu réalisé avec de la pâte à modeler, ou de la pâte à sel

 

TOUCHER  : atelier n° 22

Les Pieds : le chemin de corde
 

Un enfant , les yeux bandés et les pieds nus doit suivre un chemin au sol matérialisé par une corde posée au sol pour découvrir un trésor.

 
Matériel :
une corde en salle de jeu
 
 

TOUCHER  : atelier n° 23

Les dalles
 

Il s’agira pour un enfant les yeux bandés de suivre un parcours composé de dalles recouvertes de différents matériaux (carrelage, sisal, plastique, moquette,….).

 

On demande aux enfants de suivre le parcours, et d’exprimer leurs sensations.

 

TOUCHER  : atelier n° 24

Chaud et froid : l’eau
 
Cf séance valise Jeulin
 

TOUCHER  : atelier n° 25

Chaud et froid : les pièces
 
Cf séance valise Jeulin
 

TOUCHER  : atelier n° 26

Boîte à toucher
 
Cf séance valise Jeulin
 

TOUCHER  : atelier n° 27

Jeu tactile et dominos tactiles
 

Travail sur différentes textures

 
Cf séance valise Jeulin
 

TOUCHER  : atelier n° 28

Jeu tactilo et …
 
Travail sur des formes en volume.
 

TOUCHER  : atelier n° 29

Sac à sacs

Glisse ta main dans ce grand sac : devine ce qui est caché dans les petits sacs à l’intérieur.

 
Matériel :

 farine, semoule, air, eau, haricots, petits pois, gravillons, perles,…

 
 
 

(on peut aider les plus petits, ou en cas de difficulté en laissant un échantillon en vue, ou en glissant les sacs uns à uns devant tous avant de faire l’atelier.

Les matériaux différents induisent des réactions sur la consistance notamment).

 
PROLONGEMENTS :
 

Patouille  : on découvre les sensations différentes de la terre, la farine, la colle à tapisser, la semoule, le sable,….

Boîte à trucs : personnelle à chaque enfant. Il y glisse les objets à toucher qu’il désire, et peut les faire découvrir aux autres.

Fabrication d’un album à toucher

 

Le toucher dans les instructions officielles

- découvrir le monde, le monde vivant, les manifestations de la vie chez l’enfant, le corps de l’enfant, les 5 sens.

 
Domaine sensoriel
  • être capable de décrire, comparer et classer des perceptions élémentaires
  • associer à des perceptions déterminées les organes des sens qui correspondent
  • découverte et rôle du toucher pour percevoir les formes, textures, températures,…
  • observer de façon tactile
  • rechercher un vocabulaire adéquat
 
 
CARACTERISER LE TOUCHER
 
caresser fluide gluant chatouiller
 
doux granuleux chaud effleurer
 
duveteux frais collant moite
 
froid rude rêche tiède
 
frôler mou piquant tendre 
 
onctueux pâteux frotter dur
 
glace tâtonner liquide sec
 
friable rugueux moelleux lisse 
 
tâter palper visqueux mouille soyeux 
 
 
 

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