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Enseigner avec le numérique

Evaluer ses élèves avec PLICKERS

Cette application permet d’interroger collectivement les élèves à l’oral sur des questionnaires du type QCM, puis de recueillir et de conserver leurs résultats. Elle a été testée dans la classe de CM1/CM2 d’Isabelle GUILLOT (école Moselly, Toul).
Le matériel nécessaire : un smartphone ou une tablette (android ou apple). Le TBI et une connexion internet sont un ’plus’, mais ils ne sont pas indispensables.

Avant la séance :

L’enseignant a préparé son questionnaire au préalable. Pour chaque question, 2 à 4 réponses sont proposées. Une image peut être insérée.
Ces questions sont sauvegardées sur l’interface enseignant. Les questions peuvent être regroupées en dossier.
Dans une classe à cours multiples, il est possible de constituer des ’classes’ différentes pour chacun des niveaux.
L’enseignant imprime ensuite des cartes de réponse pour sa classe (sortes de ’carrés’). Ces cartes sont numérotées. Elles sont toutes différentes . Sur chaque côté du carré est inscrite une lettre : A, B, C, ou D. L’interface enseignante indique quel numéro de carte attribuer à chaque élève.

Les cartes pourront servir toute l’année. Il est préférable de les plastifier.
L’enseignant choisit les questions qui seront posées aux élèves lors de la séance.

Pendant la séance :

L’enseignant passe la consigne à l’oral. La question et les réponses possibles peuvent être affichées au TBI également.

Les élèves répondent en montrant leur carré orienté de sorte à ce que la lettre correspondant à leur réponse soit placée en haut.

L’enseignant ’scanne’ les réponses à l’aide de son smartphone ou de sa tablette, en ’balayant’ la classe. Cette procédure est très rapide (30 sec maxi pour une classe). Elle ne nécessite pas de se déplacer. Si l’enseignant dispose d’un TBI, l’interface permet d’afficher la liste des élèves ayant répondu ou non, puis le nombre de réponses correspondant aux différentes propositions.

Ce que nous retenons de cette expérimentation :

  • L’application est très motivante pour les élèves.
  • Elle fonctionne très bien du point de vue technique : le scan des réponses est rapide et fiable.
  • Elle permet un suivi précis des résultats des élèves dans toutes les situations du type ’rituels sur ardoise’.
  • Toutes les cartes réponse sont différentes, il n’est pas possible aux élèves de ’tricher’.
  • L’affichage de l’interface au TBI permet de revenir collectivement sur les réponses des élèves, en analysant la proportion des réponses faites pour chaque question. Il est possible de faire apparaître ou non le nom des élèves. L’anonymat peut donc être respecté.
  • Afin de ne pas surchager la table des élèves, il est possible de leur proposer de travailler au velleda au dos de leur carte réponse plastifiée si des écrits intermédiaires sont nécessaires.
  • Un travail sur les procédures mises en oeuvre pour répondre aux questions reste bien sûr indispensable...

Vous trouvez le compte-rendu de l’expérimentation menée par une collègue sur son blog à cette adresse :
http://www.charivarialecole.fr/archives/517

En complément un tutoriel vidéo :

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