CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Français >  ORTHOPHORE : un espace de pratique de l’orthographe, en ligne

Français

ORTHOPHORE : un espace de pratique de l’orthographe, en ligne

Cet outil destiné à des élèves du CE1 au CM2, est accessible gratuitement en ligne, après inscription.
Les élèves pratiquent individuellement des dictées à trous. Le texte est pré-enregistré et l’interface très ergonomique.
Après réalisation de la dictée, les élèves disposent d’une correction expliquant une à une leurs erreurs.
Un espace permet à l’élève de suivre ses progrès dictée après dictée et à l’enseignant de disposer d’une vue précise sur les réussites et besoins de chacun.
Des dictées des 4 niveaux sont disponibles en accès direct sans inscription et permettent de se faire une idée de l’intérêt de l’outil.

"L’Orthophore est un dispositif qui permet que les élèves réalisent seuls, à leur rythme, des dictées. Les dictées sont automatiquement corrigées et les élèves peuvent ainsi voir leurs réussites et leurs erreurs.
Une classification des erreurs orthographiques permet aussi qu’ils puissent suivre leurs progrès sur chacune des catégories.
Puisque les élèves travaillent seuls à leur rythme, l’enseignant peut aussi accompagner, de manière individuelle, certains élèves et les aider à réfléchir sur l’orthographe de certains mots (notamment sur les accords) en explicitant avec eux toute la réflexion qui est à mener pour déterminer la nature et la forme de l’accord à réaliser".

Pascal Maillot, IEN pilote du projet Orthophore.
Mission Maîtrise de la Langue.

Guide de démarrage ’élève’
Guide de démarrage ’enseignant’






Dans la même rubrique