CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Enseigner avec le numérique >  Travailler la programmation avec RUN MARCO

Enseigner avec le numérique

Travailler la programmation avec RUN MARCO

RUN MARCO est une application qui se joue ’en ligne’ sur ordinateur ou sur tablette : elle nécessite une connexion internet.

Ci-dessous une courte vidéo de présentation de l’outil :

Ses avantages sont les suivants :

  • L’interface permet de créer un compte classe puis un idenifiant individuel par élève : chacun avance à son rythme et l’enseignant a une vue sur les progrès des élèves
  • ’L’aventure’ est progressive et les nouvelles ’instructions’ sont introduites une à une
  • La programmation se fait ’par blocs’, selon une modalité très proche de celle rencontrée dans SCRATCH et SCRATCH JR. Elle peut ainsi être utilisée en amont de ces outils plus ouverts.

Un témoignage d’une collègue sur le site CHARIVARI A L’ÉCOLE.

Autre avantage : le Centre pilote "La main à la pâte" de Gardanne (13, Bouches du Rhône) propose une séquence d’initiation à la programmation par blocs en lien avec Run Marco.

Cette séquence ’clés en main’ propose une entrée ’en débranché’ pour travailler parallèlement à RUN MARCO les différentes instructions découvertes ’en ligne’. Tout le matériel nécessaire est proposé.

Séquence ’en débranché’ proposée en lien avec RUN MARCO (LAMAP 13)
Tutoriel pour créer son groupe classe

Dans la même rubrique