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Evaluation(s) - Livrets

Evaluation diagnostique CP 2017/2018 : livrets de l’enseignant, de l’élève et tableur (MAJ 14/09/2017)

Accès à la page EDUSCOL pour consulter les livrets d’évaluation  : ICI.


Courrier de M. Luscan, IENA (14/09/2017) :

Mesdames, Messieurs les enseignants de CP,

S/C de Madame, Monsieur l’Inspecteur de circonscription,

Vous trouverez ci-joint un tableur qui vous permettra de saisir les résultats de l’évaluation nationale des élèves de CP.

Evaluation CP sept. 2017 : tableur

A la demande de Monsieur le Ministre, ce tableur avec les résultats anonymés de vos élèves, est à renvoyer au plus tard mi-octobre à votre IEN de circonscription à des fins de pilotage et d’accompagnement de l’action pédagogique. Il vous appartient également d’informer les parents des résultats de cette évaluation.

Il s’agit avant tout, pour chaque enseignant de CP, d’avoir une connaissance précise des acquis des élèves. Vous aurez ainsi une base fiable et utile pour choisir les outils pour un enseignement adapté aux besoins de chaque élève de CP.

Les passations doivent se dérouler durant le mois de septembre selon les modalités suivantes : 4 séances de 20 minutes en français et 3 séances de 10 minutes en mathématiques.

Les cahiers d’exercices sont en cours d’impression par les services du Rectorat. Ils seront déposés dans vos circonscriptions. Vous en serez destinataire via vos inspections de circonscription avec qui il convient de prendre contact pour les modalités pratiques.

Je vous remercie pour votre investissement.

Bien cordialement
Philippe LUSCAN
IEN adjoint au DASEN


Extrait du dossier EDUSCOL :

"Dans le courant du mois de septembre, les acquis des élèves entrant en CP sont évalués dans le cadre d’une évaluation diagnostique nationale. Il s’agit d’une évaluation passée par tous les élèves qui entrent au CP, dans toutes les écoles de France.

Cette évaluation souple et rapide permet à chaque professeur de CP d’affiner les éléments diagnostiques qui lui sont fournis par la synthèse des acquis scolaires de chaque élève établie en fin de grande section de maternelle.

Cette évaluation diagnostique répond principalement à deux objectifs : fournir aux professeurs des outils pour adapter leurs pratiques pédagogiques à leurs élèves et doter les inspecteurs d’indicateurs permettant de mieux appréhender la situation pédagogique des écoles de leur circonscription et ainsi de mieux accompagner leurs enseignants.

Il est désormais acquis par la recherche que certaines compétences sont véritablement au cœur de tous les apprentissages. Il est donc important d’identifier les objectifs de progression de chaque élève dans l’acquisition de ces compétences".

(14/09/2017)

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