CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Enseigner avec le numérique >  Expérimentation du robot THYMIO - Ecole Moselly, Toul

Enseigner avec le numérique

Expérimentation du robot THYMIO - Ecole Moselly, Toul

Vous trouverez ci-dessous 4 vidéos relatant l’expérimentation du robot THYMIO menée dans la classe de CE1 de Nathalie MARDON (école Moselly, Toul). Ce travail a été mené sur le temps d’APC.
Durant ce projet, les élèves expérimentent le robot pour comprendre progressivement comment il est programmé. Le robot fonctionne en effet selon différents ’comportements’, associés chacun à une couleur différente. Il s’agit pour les élèves de comprendre la logique de chacun de ces comportements et le rôle joué par les différents capteurs du robot.
Les comportements travaillés sont les suivants :

Les compétences du socle commun en jeu sont principalement de 2 ordres :

  • Domaine 4 : les systèmes naturels et les systèmes techniques
    • Démarches scientifiques
      "L’élève sait mener une démarche d’investigation. Pour cela, il décrit et questionne ses observations ; il prélève, organise et traite l’information utile ; il formule des hypothèses, les teste et les éprouve ; il manipule, explore plusieurs pistes, procède par essais et erreurs ; il modélise pour représenter une situation ; il analyse, argumente, mène différents types de raisonnements (par analogie, déduction logique...) ; il rend compte de sa démarche.".
  • Domaine 1 : les langages pour penser et communiquer
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit
      "L’élève parle, communique, argumente à l’oral de façon claire et organisée ; il adapte son niveau de langue et son discours à la situation, il écoute et prend en compte ses interlocuteurs".
    • Comprendre, s’exprimer en utilisant les langages mathématiques, scientifiques et informatiques
      "L’élève sait que des langages informatiques sont utilisés pour programmer des outils numériques et réaliser des traitements automatiques de données. Il connaît les principes de base de l’algorithmique et de la conception des programmes informatiques. Il les met en œuvre pour créer des applications simples".

Les 4 vidéos sont présentées dans l’ordre ’chronologique’ afin de rendre compte de l’avancée du travail et de la construction du raisonnement des élèves.

Expliquer à l’oral les différents ’comportements’ du THYMIO et tenter le ’défi du pont’ :

Découvrir un nouveau ’comportement’, le mode ’pisteur’ :

Utiliser sa connaissance du mode ’pisteur’ pour réussir le défi du pont :

Travailler la lecture de plan à l’aide du THYMIO :

Pour toute question relative à ce projet, ou pour expérimenter l’usage des robots en classe (prêt possible), contacter Etienne Joannes.

Dans la même rubrique