CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Enseigner avec le numérique >  Sensibilisation à la programmation : des ressources ’clés en main’ pour chaque cycle (IA VENDEE)

Enseigner avec le numérique

Sensibilisation à la programmation : des ressources ’clés en main’ pour chaque cycle (IA VENDEE)

Descriptif du projet
Ce projet est proposé par le Groupe "Numérique 85" aux classes des Cycles 1, 2 et 3.

Lien vers le site : ICI

Les nouveaux programmes de l’Ecole nous invitent à initier les élèves aux activités de codage, d’algorithmique, de programmation. La Mission Numérique 85 propose à chacun des cycles de l’école primaire une séquence permettant d’appréhender ce que recouvrent ces réalités.

Au-delà des simples activités de codage, c’est tout un cheminement intellectuel et des croisements interdisciplinaires qui sont en jeu : la résolution de problèmes, la démarche d’investigation (essais / erreurs), les compétences langagières, la coopération, la structuration de la pensée mais aussi la formation de l’esprit critique, de l’esprit scientifique et une part d’éducation à la culture numérique sont convoquées dans la mise en œuvre de ces séances.

Déroulement
Pour chacun des cycles, entre cinq et sept séances sont proposées pour cette sensibilisation à la programmation. Ces séances sont progressives et se divisent en trois parties : des séances « corporelles », des séances « débranchées » et des séances « branchées ».

Pour les séances corporelles et débranchées, aucun matériel numérique n’est nécessaire pour conduire les activités. Vous pourrez adapter la mise en œuvre pédagogique dans votre classe en fonction du matériel et de l’espace disponible.

Une vue d’ensemble des séances proposées pour chaque cycle :



L’ensemble des documents est consultable/téléchargeable depuis le site du Groupe numérique 85, ou depuis le tableau ci-dessous :

Descriptif du projet
Séances cycle 1
Séances cycle 2
Séances cycle 3

Dans la même rubrique