CIRCONSCRIPTION DE TOUL

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Français

Les manuels de lecture au CP

Article réalisé à partir d’un travail mené sur la circonscription d’Yvetot : le LIEN.

Alors que certains préfèrent construire leurs propres outils, on peut noter plusieurs justifications à l’usage d’une méthode :

  • une raison pédagogique et didactique : les auteurs des manuels s’inscrivent dans une démarche théorique, sur une progression pensée en amont.
  • rassurer les familles et l’enseignant
  • travailler sur un outil concret plutôt que des « amas » de photocopies

Comment choisir son manuel ?
Le manuel doit offrir de la souplesse pour que l’enseignant puisse l’adapter à sa classe, aux projet mis en œuvre. Il faut aussi l’apprécier, comprendre sa mise en œuvre et les choix pédagogiques et didactiques sous-jacents.

Tous les manuels ne présentent pas le même équilibre entre les différentes compétences de l’apprentissage de la lecture : La compréhension, les correspondances entre l’oral et l’écrit, l’identification des composantes sonores de la langue, la lecture à haute voix, la production écrite. Il faut donc comparer et étudier les manuels sous ses différents angles.

Des éléments de réflexion théoriques pour travailler la question :

Un article de R. Goigoux
Extraits du rapport Lire/Ecrire coordonné par R. Goigoux
Recommandations du CNESCO

Des outils permettant de comparer les méthodes de lecture proposées dans les manuels :

Classification des méthodes de lecture d’après les critères du rapport Lire/Ecrire
Grille d’analyse des manuels scolaires
Analyse de manuels

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