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Enseigner avec le numérique

Travailler la programmation à l’aide du logiciel SCRATCH

Scratch est un logiciel libre conçu pour initier les élèves dès l’âge de 8 ans à des concepts fondamentaux en mathématiques et en informatique. Il repose sur une approche ludique de l’algorithmique, pour les aider à créer, à raisonner et à coopérer.Il favorise également leur partage sur le Web. A partir de 2007, un site Web a été ouvert afin de permettre à tous d’une part, de publier, donc de faire partager, ses projets sur le Web et d’autre part d’apporter une aide à la mise en œuvre de Scratch.
Le lien pour télécharger le logiciel Scratch (Version 3.0, 2.0 ou 1.4) qui permettra un fonctionnement sans connexion internet après installation : ICI

Pour accèder à Scratch 3 en ligne : https://scratch.mit.edu/projects/editor/?tutorial=getStarted

De nombreuses ressources pédagogiques existent pour travailler la programmation avec ses élèves en utilisant SCRATCH.
Vous trouverez ci-dessous une sélection de celles qui nous semblent les plus pertinentes.

L’ouvrage 1,2,3… codez ! (Editions le Pommier)

Ce guide peut être consulté sur internet. Des exemplaires sont disponibles à l’inspection de Toul.

Une entrée particulièrement intéressante pour aborder la programmation en classe : des activités ‘débranchées’, ne nécessitant pas de matériel informatique.

  • Pour le cycle 2 (adaptable à d’autres niveaux) : une séquence complète et clé en main.
    • Premier temps : présentation de ‘l’aventure’ par le biais d’activités ‘débranchées’ (pages 115-142).
    • Second temps : raconter l’histoire avec Scratch (pages 171-189).
  • Pour le cycle 3 (adaptable à d’autres niveaux) : une séquence complète et clé en main.
    • Premier temps : présentation de ‘l’aventure’ par le biais d’activités ‘débranchées’ (pages 215-236).
    • Second temps : raconter l’histoire avec Scratch (pages 234-300).

Les ressources d’accompagnement EDUSCOL

Le dossier principal concernant la programmation : ICI
-  Activités débranchées :
o La fusée (déplacements absolus) : ICI
o La tournée du facteur (déplacements relatifs) : ICI
o Découvrir le Monde (déplacements absolus) : ICI
-  Activités spécifiques SCRATCH
o Prise en main : ICI
o Premières activités : ICI
o Figures géométriques : ICI
o Débogage : ICI

Sur le portail pédagogique et éducatif mosellan : des défis cycle 2 et cycle 3.

Pour chaque défi :

  • Le fichier scratch à télécharger (incluant le décor, les objets et la consigne), dans deux versions : une pour le cycle 2 et une pour le cycle 3.
  • La solution : le fichier scratch à télécharger, pour chacune des 2 versions du défi

Le défi 1 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 2 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 3 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 4 : ICI– Sa solution : ICI
Le défi 5 : ICI (libre, sans solution)

Un site d’initiation à SCRATCH :

http://squeaki.recitmst.qc.ca/ScratchInitiation

Notamment :

  • Des cartes à télécharger, illustrant chacune un ‘script’ : ICI
  • Des exemples de petits jeux, comprenant à chaque fois une vidéo explicative et le projet correspondant à télécharger : ICI

Des exemples de projets (possibilité de les télécharger et de les ouvrir avec SCRATCH) :

http://squeaki.recitmst.qc.ca/DepotProjetsScratch

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