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Enseigner avec le numérique

Travailler la programmation avec SCRATCH JUNIOR

Des missions à réaliser par les élèves sur l’atelier Canopé des Yvelines :

Le lien : ICI
Des « missions » de type « scénario » (petit dessin animé) sont proposées. Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 catégories, correspondant à des niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.
Pour chaque mission, 2 fiches sont également à disposition :

  • une fiche « AIDE », qui donne une combinaison possible de blocs Scratch Jr permettant de réaliser l’animation (les blocs ne sont pas ordonnés)
  • une fiche « CORRECTION », qui donne une solution possible.
    Il est possible également de partir d’une carte mission CORRECTION et après observation du codage inscrit au bas de la carte, de faire deviner ce qui va se passer sur la vidéo de l’animation.
    Pour y répondre, il faut analyser le programme et en simuler mentalement le déroulement.

Les cartes « Devinettes »

Après l’exploration des missions de niveaux vert et bleu, une autre activité est proposée, à partir des « cartes devinettes ». Il s’agit ici d’une activité sans ordinateur. Chaque carte présente une capture d’écran d’un script Scratch (assez simple), et une question est posée (que se passe-t-il quand on clique sur le drapeau vert ? ; que dit le lutin ? ; quel nombre affiche le compteur en fin de programme ? quelle figure sera tracée ? ...).
Pour y répondre, il faut analyser le programme et en simuler mentalement le déroulement.

L’ensemble des missions à télécharger : ICI
Un tableau de progression indiquant les ‘briques’ utilisées pour chacune des missions : ICI

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les vidéos montrant le déroulement du programme pour chacune des missions :

Niveau 1 mission 1
Niveau 1 mission 2
Niveau 1 mission 3
Niveau 1 mission 4
Niveau 1 mission 5
Niveau 1 mission 6
Niveau 1 mission 7
Niveau 1 mission 8
Niveau 1 mission 9
Niveau 1 mission 10
Niveau 1 mission 11
Niveau 1 mission 12
Niveau 1 mission 13
Niveau 2 mission 1
Niveau 2 mission 2
Niveau 2 mission 3
Niveau 2 mission 5
Niveau 2 mission 6
Niveau 2 mission 7
Niveau 2 mission 8
Niveau 3 mission 1
Niveau 3 mission 2
Niveau 3 mission 3
Niveau 3 mission 4
Niveau 4 mission 1
Niveau 4 mission 2
Niveau 4 mission 3

L’ouvrage 1,2,3… codez ! (Éditions le Pommier) :

Ce guide peut être consulté gratuitement sur internet. Des exemplaires sont disponibles à l’inspection de Toul.

Une entrée particulièrement intéressante pour aborder la programmation en classe : des activités ‘débranchées’, ne nécessitant pas de matériel informatique.
Pour le cycle 2 (adaptable à d’autres niveaux) : une séquence complète et clé en main.

  • Premier temps : présentation de ‘l’aventure’ par le biais d’activités ‘débranchées’ (pages 115-142).
  • Second temps : raconter l’histoire avec Scrach Junior : (pages 143-170).

Les ressources d’accompagnement EDUSCOL :

Le dossier principal concernant la programmation : ICI

Activités débranchées :

  • La fusée (déplacements absolus) : ICI
  • La tournée du facteur (déplacements relatifs) : ICI
  • Découvrir le Monde (déplacements absolus) : ICI

Activités spécifiques SCRATCH JUNIOR : ICI

Autres ressources :

  • Une formation sous forme de vidéos, pouvant tenir lieu de défis à réaliser pour les élèves : ICI
  • Sur le même site, un guide pour la création d’un abécédaire : ICI
  • Des tutoriels et "bouts de codes" pour débloquer vos projets ICI
  • Les blocs de SCRATCH JUNIOR au format pdf pour affichage en grand format au tableau : ICI
  • Animation pédagogique de Nathalie Mardon et Etienne Joannes en 2017/2018 : ICI

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