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Enseigner avec le numérique

Travailler la programmation avec SCRATCH JUNIOR

Des missions à réaliser par les élèves sur l’atelier Canopé des Yvelines :

Le lien : ICI
Chacune des missions consiste à réaliser un programme avec Scratch Junior, en s’appuyant sur une animation vidéo qui montre le déroulement de ce programme. Les 28 missions sont réparties en 4 niveaux de difficulté croissante : jaune, bleu, magenta, vert.
Pour chaque mission, une fiche « AIDE » et une fiche « CORRECTION » sont également à disposition.

Les cartes « Devinettes »
Il s’agit ici d’une activité sans ordinateur. Chaque carte présente une capture d’écran d’un script Scratch (assez simple), et une question est posée (que se passe-t-il quand on clique sur le drapeau vert ? ; que dit le lutin ? ; quel nombre affiche le compteur en fin de programme ? quelle figure sera tracée ? ...).
Pour y répondre, il faut analyser le programme et en simuler mentalement le déroulement.

L’ensemble des missions à télécharger : ICI
Un tableau de progression indiquant les ‘briques’ utilisées pour chacune des missions : ICI

Vous trouverez dans le tableau ci-dessous, les vidéos montrant le déroulement du programme pour chacune des missions :

Niveau 1 mission 1
Niveau 1 mission 2
Niveau 1 mission 3
Niveau 1 mission 4
Niveau 1 mission 5
Niveau 1 mission 6
Niveau 1 mission 7
Niveau 1 mission 8
Niveau 1 mission 9
Niveau 1 mission 10
Niveau 1 mission 11
Niveau 1 mission 12
Niveau 1 mission 13
Niveau 2 mission 1
Niveau 2 mission 2
Niveau 2 mission 3
Niveau 2 mission 5
Niveau 2 mission 6
Niveau 2 mission 7
Niveau 2 mission 8
Niveau 3 mission 1
Niveau 3 mission 2
Niveau 3 mission 3
Niveau 3 mission 4
Niveau 4 mission 1
Niveau 4 mission 2
Niveau 4 mission 3

| Toujours à partir des ressources de CANOPE 78, voici quelques fiches modifiées ou ajoutées par le Conseiller TICE 59 : ICI .
.
Chaque mission est présentée sous forme de vidéo ; une fiche AIDE et une autre CORRECTION l’accompagne.
Les missions sont rangées par ordre de difficulté. |

L’ouvrage 1,2,3… codez ! (Éditions le Pommier) :

Ce guide peut être consulté gratuitement sur internet. Des exemplaires sont disponibles à l’inspection de Toul.

Une entrée particulièrement intéressante pour aborder la programmation en classe : des activités ‘débranchées’, ne nécessitant pas de matériel informatique.
Pour le cycle 2 (adaptable à d’autres niveaux) : une séquence complète et clé en main.

  • Premier temps : présentation de ‘l’aventure’ par le biais d’activités ‘débranchées’ (pages 115-142).
  • Second temps : raconter l’histoire avec Scrach Junior : (pages 143-170).

Les ressources d’accompagnement EDUSCOL :

Le dossier principal concernant la programmation : ICI

Activités débranchées :

  • La fusée (déplacements absolus) : ICI
  • La tournée du facteur (déplacements relatifs) : ICI
  • Découvrir le Monde (déplacements absolus) : ICI

Activités spécifiques SCRATCH JUNIOR : ICI

Autres ressources :

  • Une formation sous forme de vidéos, pouvant tenir lieu de défis à réaliser pour les élèves : ICI
  • Sur le même site, un guide pour la création d’un abécédaire : ICI
  • Des tutoriels et "bouts de codes" pour débloquer vos projets ICI
  • Les blocs de SCRATCH JUNIOR au format pdf pour affichage en grand format au tableau : ICI
  • Animation pédagogique de Nathalie Mardon et Etienne Joannes en 2017/2018 : ICI

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