CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Vie de la circonscription >  Espace travail  >  Stage numérique  >  Stage numérique du 09/02 (MAJ 22/02/2017)

Stage numérique

Stage numérique du 09/02 (MAJ 22/02/2017)

Stage du 09/02/2017

Découverte tablettes

  • Distribution de tablettes avec comme consignes successives :
    • Prendre une photo + « selfie »
    • Recadrer la photo + écriture de son prénom avec le doigt
    • Faire une petite vidéo
    • Enregistrer un son
  • Occasion de parler des différents « bureaux » et des raccourcis/programmes, mettre une appli sur le bureau, la grouper avec d’autres, nommer le groupe, supprimer un raccourci...
  • Rechercher les photos & vidéos réalisées (pas simple .. ?)
  • Installer/désinstaller un programme via GoogleStore et Utilisation du logiciel « Bubble It » avec comme consigne :
    • Ajouter une bulle à une photo
  • Découverte du logiciel « ComePhone » avec :
    • Un exemple en classe ICI.
  • Utilisation du logiciel « Book Créator » avec comme consigne :
    • Réaliser 2 pages intégrant son, vidéo, photo (dont celle retravaillée ds Bubble-it) et texte
    • Parler d’Epub Reader (extension Firefox)
    • Des exemples de mise en œuvre en classe (parmi d’autres) :
  • Les QRCodes ( présentation)
    • Installation d’un lecteur sur la tablette (à quoi ça sert ? ..)
    • Exemples ( copie à distribuer) (utilisation en classe )
    • -**Installation ds Firefox de QR Code ou Unitag (en ligne)
    • FunStore54 avec précision sur le type d’applis :
      • Payante
      • Evaluation
      • Gratuite
  • Installer StopMotion Studio et réalisation d’un petit dessin animé (CF QRCode)
  • Les learning apps (découverte) vers une différenciation par exemple
    • Coin écoute …
  • Découverte libre de qqs programme type exerciseurs ( QRCode)

Quelle application utiliser avec les élèves ?

  • Le site des FUN 54 : ICI
  • Le répertoire proposé sur CANOPE, incluant pour chaque application une séquence pédagogique mise en œuvre par un collègue ET ses commentaires après réalisation en classe : ICI
  • Un site présentant une sélection d’applications à utiliser en classe : ICI
  • Quelques applications ’vedettes’ :
    • Consolider la graphie avec les applications J’écris de l’Escapadou et ABC-Lettres-Liées d’Emmanuel Crombez. Deux vidéos de présentation ici : http://tice.etab.ac-lille.fr/2016/03/18/consolider-graphie-applications-jecris-de-lescapadou/
    • Pratiquer le calcul mental avec Mathador (développée par CANOPE) : Mathador est un jeu de calcul mental produit par Canopé, accessible à partir de la fin du cycle 2. Le site : http://www.mathador.fr/application.html . Le but est d’atteindre un nombre cible en utilisant des nombres et les 4 opérations, le tout chronométré > principe dit du ‘calcul à l’envers’.
    • Carnet de terrain de Grégoire Pagnier : C’est une application qui permet la saisie de données (texte, photos, vidéos, coordonnées GPS, croquis…). Deux utilisations sont possibles :
      • soit en suivant un parcours préparé sur ordinateur et installé préalablement dans la tablette
      • soit en saisissant directement de nouvelles données sur le terrain ;
      • >On en parle sur le site du Café Pédagogique
    • Pour l’école maternelle : la rubrique numérique du blog « Maternailes »  : http://maternailes.net/leblog2/category/numerique/ Notamment :
      • Avec la tablette et l’application Dictée Montessori, chaque enfant utilise les aides dont il a besoin pour encoder (ou recopier) des mots contenant des phonèmes simples.Trois niveaux de difficultés sont « naturellement » accessibles aux élèves de grande section.

Codage

  • La programmation ... qu’est-ce que c’est ?
  • Activités Débranchées (sans matériel informatique)
    • Travail sur la recette (activité proposée en cycle 2 comme séance 5 dans l’ouvrage 1,2,3 Codez) résumé des séances 1 à 4. Voir doc. joint à la fin de cet article.
  • Le lien vers un article spécifique dédié au logiciel SCRATCH JR : ICI
  • Robots ( BlueBot & Thymio)
    • Découverte libre

Divers

  • Cloud académique (solution gratuite de stockage avec synchronisation)

Les documents de cet article