CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  J’enseigne en ... >  cycle 1 >  Quinzaine départementale des Maternelles 2017

cycle 1

Quinzaine départementale des Maternelles 2017

Vous avez été nombreux à communiquer votre satisfaction suite à la Journée départementale de l’École maternelle 2016. Le groupe départemental Maternelle a le plaisir de vous informer qu’il reconduit cette manifestation sous la forme d’une quinzaine dédiée à l’école maternelle du 6 au 18 mars 2017.

Tout au long de ces deux semaines, les équipes enseignantes volontaires sont invitées à mettre en place des actions « Portes ouvertes » à destination des parents, des municipalités, des structures Petite Enfance, etc. Pour ce faire, il conviendra de se rapprocher de son inspecteur afin de proposer une organisation et d’envisager les modalités les plus adaptées au contexte local de l’école.

Les après-midis des deux mercredis 8 et 15 mars seront consacrés à la valorisation de pratiques enseignantes et d’outils en usage dans le département. L’organisation sur deux après-midis permettra l’inscription sur 2 voire 4 ateliers. Les thématiques à privilégier cette année sont :
- Évaluer pour faire apprendre ;
- Permettre aux élèves d’explorer le monde ;
- Des activités pour construire le nombre ;
- Développer des activités artistiques (démarche et mise en œuvre) ;
- La relation école-familles.
Ces ateliers s’adresseront à des groupes d’une vingtaine d’enseignants en école maternelle. Ils dureront 1h, une trentaine de minutes de présentation suivie d’une trentaine de minutes d’échanges avec l’auditoire.
Les enseignants qui souhaitent réaliser une présentation sont priés de se faire connaître auprès de leurs conseillers pédagogiques avant le mercredi 8 février 2017.

Les conseillers pédagogiques de circonscription sont les premiers interlocuteurs pour répondre à vos questions. Ils restent à votre disposition pour vous accompagner dans cette préparation.

Contact : Etienne Joannes

Dans la même rubrique