CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Maternelle >  EMC - Le projet « Moi et les autres »

Maternelle

EMC - Le projet « Moi et les autres »

Le projet « Moi et les autres » se fixe pour objectif d’aider les enseignant(e)s de l’école maternelle à s’approprier le contenu de la Charte en proposant un ensemble organisé d’activités permettant de contribuer à construire les principes républicains auxquels la Charte fait référence.

Le "Guide pour l’enseignant(e)" présente la genèse et le déroulement de ce projet.

"Cette semaine, c’est MOI"

La première partie du projet « MOI ET LES AUTRES » au cycle 1 a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité pour construire le principe d’égalité : je suis un être humain particulier, avec une histoire propre, une famille particulière, des goûts spécifiques… et je suis à l’école, avec d’autres enfants différents mais sur lesquels le maître (ou la maîtresse) porte, de la même façon, un regard bienveillant.

L’opération "Cette semaine, c’est MOI !" a été construite autour de ce principe.
Vous disposez de plusieurs outils :

- le "Guide pour l’enseignant(e)"
- l’affiche de présentation du projet aux parents
- l’affiche "Cette année, à l’école, c’est NOUS"
- le document "MON album - Cette semaine, c’est MOI"
- le mode d’emploi de "MON album" pour les parents (format livret recto-verso)


Le portrait

La première partie du projet « MOI ET LES AUTRES  » a pour objectif de faire prendre conscience à l’enfant de sa singularité (pour construire le principe d’égalité) : je suis un être humain particulier, avec une histoire propre, une famille particulière, des goûts spécifiques… et je suis à l’école, avec d’autres enfants différents mais sur lesquels le maître (ou la maîtresse) porte, de la même façon, un regard bienveillant.

Chaque enfant va être amené à réaliser plusieurs portraits de lui-même, selon différentes techniques. Ces portraits seront ensuite regroupés dans un album individuel.

Enfin, dans la troisième phase du projet, un de ces portraits sera utilisé pour créer la fresque « MOI ET LES AUTRES », symbolisant le vivre ensemble à l’école maternelle.

- guide_-_maternelle_-_portraits.pdf


Des règles pour apprendre ensemble

La seconde partie du projet « MOI ET LES AUTRES  » vise à construire, avec les enfants, la notion de règles.
Des règles pour vivre ensemble ? Pas vraiment, car, comme le souligne Christine Passerieux, «  pour cela, il n’y a pas besoin d’école, la crèche éduque au vivre ensemble  » ! Des règles, donc, pour apprendre ensemble « dans une conception dynamique du collectif comme nécessité pour entrer dans le processus par lequel c’est la confrontation à l’altérité qui va permettre le développement de sujets singuliers ».

- guide_-_maternelle_-_regles.pdf

Dans la même rubrique