CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pratiques de classes >  Règlement intérieur d’école POSITIF : Ecole / Parents / Elèves

Pratiques de classes

Règlement intérieur d’école POSITIF : Ecole / Parents / Elèves

Règlement Positif

La plupart des règlements mettent en avant les interdictions et les sanctions…

Positif… Il y a des mots comme ça qui envahissent notre espace professionnel. Pour nous, un règlement positif, c’est un règlement qui met en avant les comportements attendus, …

Approche explicite de la question qui pose les jalons éducatifs d’un apprentissage des relations sociales : grâce à ce règlement, nous espérons que nos élèves mettront des images claires sur les attendus, que les enseignants baliseront mieux les enseignements à conduire et les conduites à tenir sur cette question .

Recherche de cohésion éducative dans un domaine qui le nécessite ! Même stabilité du « oui » et du « non », même stabilité émotionnelle, mêmes processus du traitement de l’acte… en tout lieu et en toute circonstance. La cour d’école, la récréation devient alors un espace « d’enseignement ». Les postures individuelles changent : accueil de la parole et des sentiments, verbalisation de l’acte, travail sur l’empathie et la réparation !

Tous ces enseignements en action doivent s’accompagner d’enseignements en classe voir la carte mentale plus bas.
Faut-il préciser aux défenseurs de l’autoritarisme, …
Dans « autorité » , il y a autoriser à…
Acccueillir la parole et des sentiments, ce n’est pas donner raison, c’est déminer la dimension émotionnelle du conflit pour reprendre le contrôle ;
Expliciter n’est pas justifier, c’est rendre clair le contrat comportemental en cours dans l’école ;
Dialoguer et écouter n’est pas négocier : le règlement s’impose strictement !

Tout le travail que nous menons vise la compréhension des règles, la prise en compte de l’autre …

- @WORD > Règlement simplifié Juin 2015 des espaces collectifs_couleur

FAIRE VIVRE UN RÈGLEMENT POSITIF

- @ Faire vivre un règlement positif

Rappel : un règlement positif est un règlement si possible élaboré avec une contribution préalable des familles et des élèves .

Il met en avant, dans le cadre d’une approche explicite, les comportements attendus (à valoriser), sans omettre les sanctions graduées et la mise en avant de la réparation.

Mais un règlement n’existe que s’il vit, s’inscrit dans le quotidien, est compris de tous, enseignants compris…
Je vous propose ici une carte mentale qui définit les axes de travail retenus par notre équipe.


Dans la même rubrique