![]() |
|
Afin de faciliter la
découverte et la lecture du nouveau
programme de français pour le cycle3, vingt fiches synthétiques,
conçues par
les IPR de lettres de l’académie de Dijon et fidèles à la lettre du BO,
le
présentent sous la forme de tableaux synoptiques notamment.
GENERALITES
1.
Contribution du
français au socle commun : fiche1.doc
2.
Présentation du
programme : fiche2.doc
3.
Compétences
travaillées : fiche3.doc
4.
Croisements entre
enseignements : fiche20.doc
LANGAGE ORAL
5.
Présentation – langage
oral : fiche4.doc
6.
Attendus de fin de
cycle – Connaissances et
compétences associées – langage oral : fiche5.doc
7.
Repères de
progressivité – langage oral : fiche6.doc
LECTURE -
COMPREHENSION DE L’ECRIT
8.
Présentation – lecture
et compréhension de l’écrit : fiche7.doc
9.
Attendus de fin de
cycle – Connaissances et
compétences associées – lecture et compréhension de l’écrit :fiche8.doc
10.
Repères de
progressivité – lecture et compréhension de
l’écrit : fiche9.doc
ECRITURE - REDACTION
11.
Présentation – écriture : fiche10.doc
12.
Attendus de fin de
cycle – Connaissances et
compétences associées – écriture : fiche11.doc
13.
Repères de
progressivité – écriture : fiche12.doc
ETUDE DE LA LANGUE –
GRAMMAIRE ORTHOGRAPHE CONJUGAISON VOCABULAIRE
14.
Présentation – étude
de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : fiche13.doc
15.
Attendus de fin de
cycle – Connaissances et
compétences associées – étude de la langue (grammaire, orthographe,
lexique) : fiche14.doc
16.
Repères de progressivité
– étude de la langue (grammaire, orthographe, lexique) : fiche15.doc
CULTURE
LITTERAIRE ET ARTISTIQUE
17.
Présentation – Culture
littéraire et artistique : fiche16.doc ;
18.
Culture littéraire
et artistique (1) enjeux
littéraires et de formation personnelle + indications de corpus :fiche17.doc
19.
Culture littéraire
et artistique (2) indications de
corpus : fiche18.doc
20.
Culture
littéraire et artistique (3) tableau
synoptique : fiche19.doc .