CIRCONSCRIPTION DE TOUL

Vous êtes ici: Accueil  >  Pédagogie >  Pédagogie et didactique >  Mathématiques >  La résolution de problèmes de mathématiques au primaire

Mathématiques

La résolution de problèmes de mathématiques au primaire

Dossier de veille de l’IFÉ :
La résolution de problèmes de mathématiques au primaire
n° 105, novembre 2015

Auteur(s) : Feyfant Annie

-  Télécharger la version intégrale du dossier (version PDF)

Résumé :
L’apprentissage des nombres et des opérations à l’école primaire, à la maternelle d’abord puis dans les premières années de l’enseignement obligatoire est considéré comme essentiel, partout dans le monde, du point de vue des savoirs mathématiques mais aussi pour leur usage dans la vie quotidienne ou professionnelle. Lorsque les premiers éléments de connaissances semblent acquis, les problèmes mathématiques peuvent devenir source de difficultés alors qu’ils devraient être instruments de facilitation. Quels sont les enjeux de la résolution de problèmes, quels problèmes posent-ils, notamment d’ordre cognitif, quelles préconisations didacticiens et psychologues proposent-ils ? Après le sens du nombre, il convient de donner du sens à la manipulation de données et aux techniques opératoires, sans certitude pour les enseignants du primaire de pouvoir privilégier une stratégie de résolution plutôt qu’une autre…

Pour citer ce dossier :
- Feyfant Annie (2015) . La résolution de problèmes de mathématiques au primaire . Dossier de veille de l’IFÉ, n°105
- En ligne : http://ife.ens-lyon.fr/vst/DA/detailsDossier.php parent=accueil&dossier=105&lang=fr