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Conseil Ecole Collège / cycle 3 : CM-6ème

Vers un parcours citoyen du Cycle 2 au Cycle 3 (CP/6ème)

Le parcours citoyen - Infographie EDUSCOL

Définition d’un parcours et du parcours citoyen
Le nouveau parcours éducatif de l’école élémentaire à la terminale : le parcours citoyen se construit autour de l’Enseignement moral et civique, d’une éducation aux médias et à l’information qui prend pleinement en compte les enjeux du numérique et de ses usages, de la pratique du débat démocratique et de la préparation de la Journée Défense et citoyenneté.
Parcours qui doit favoriser l’engagement citoyen des élèves en facilitant et en développant leur participation et leurs initiatives dans la vie sociale de l’établissement, en particulier aux côtés des partenaires de l’École. Il s’inscrit dans la culture scolaire que l’on doit à tous les élèves et participe à l’acquisition des connaissances et des compétences du socle commun. Dans le domaine de l’éducation, le parcours se définit comme étant un programme, ou un plan d’apprentissage. I

Quelques incontournables :
-  le parcours est individualisé : tous suivent le même parcours mais pour ce qui est de l’acquisition des compétences les objectifs en sont individualisés ;
-  le parcours est explicite  : les élèves et les familles en connaissent les échéances et les points de passage obligés ;
-  le parcours propose des situations d’apprentissages nombreuses et variées pour prendre en compte les rythmes d’acquisition selon une approche par compétences en s’appuyant sur des tâches complexes ;
-  le parcours prend en compte ce qui se fait en dehors de l’école et dans les actions avec les partenaires ;
-  le parcours fait l’objet d’une évaluation des démarches menées.

Le sens du Parcours citoyen est de faire le pari de la transmission active de savoirs complexes. Son fil rouge est l’Enseignement Moral et civique

De cet ancrage disciplinaire, la réflexion collective tend à articuler les actions qui répondent aux composantes (l’éducation aux médias et à l’information, …) du parcours selon les spécificités et contexte propres à l’établissement et à son territoire.

Documents de travail fichiers
Diaporama Vers un parcours citoyen
Actions et projets inventaire
Parcours citoyen de cycles

Mise à jour du 09/12/2015